Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers le démarrage des travaux de restauration du canal de Marcory-Anoumabo
 

Côte d'Ivoire : Vers le démarrage des travaux de restauration du canal de Marcory-Anoumabo

 
 
 
 8440 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mars 2024 - 10:04

Anoumabo Marcory (DR) 


Nous allons surement vers une solution définitive pour la restauration du canal d’Anoumabo dans la commune de Marcory.


Les Ministres Assahoré Konan Jacques et Bouaké Fofana ont tenu une réunion avec les élus locaux et les chefs coutumiers de la Commune de Marcory, le lundi 04 mars 2024, à la chefferie d'Anoumabo.


Cette rencontre avait pour objectif de discuter du projet de restauration du canal d'Anoumabo. Ce canal, long de 5 km et large de 100 mètres, situé dans la commune de Marcory, est un élément clé qui contribuait à la régulation des eaux pluviales.


 Cependant, l’on constate que, au fil des années, l'ouvrage a subi des dégradations importantes, notamment en raison de l’occupation anarchique de ses emprises, compromettant ainsi son efficacité et sa capacité à remplir ses fonctions initiales.



Selon le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, cette initiative vise à assurer un environnement sain aux populations riveraines.


 

 Il a informé les participants que les travaux seront entrepris sur le canal et les a encouragés à libérer les emprises nécessaires dans des délais raisonnables. 


« Nous sommes venus porter à votre connaissance que des travaux seront réalisés sur le canal et vous prier de prendre les dispositions nécessaires pour libérer les emprises avant le démarrage de ces travaux », a-t-il indiqué. 

Il en a profité pour souligner que ces travaux permettront au canal de retrouver sa fonction écologique initiale, qui est d'assurer l'évacuation naturelle des eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié, tout en mettant en place des systèmes d'assainissement appropriés. 



Quant à son collègue, le Ministre Bouaké Fofana, en charge de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité il a souligné l'importance de la collaboration et de l'accompagnement de la chefferie pour la réalisation de ce projet, qui aura un impact significatif sur la qualité de vie des habitants d'Anoumabo


« La restauration du canal permettra non seulement d'assainir la zone, mais aussi d'améliorer l'environnement et le cadre de vie des populations locales », a-t-il déclaré.


 

La chefferie d'Anoumabo s'est engagée à soutenir pleinement le projet de restauration du canal, reconnaissant son importance pour la communauté. Le chef de la chefferie a exprimé sa gratitude au Gouvernement pour son initiative et son engagement pour le bien-être des habitants d'Anoumabo. Il a assuré que la chefferie apportera son soutien et sa collaboration pour la réalisation réussie de ce projet.



Pour rappel, le canal a été construit en 1984 dans le but d’évacuer les eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié. Ces travaux sont destinés à résoudre les problèmes de nuisances olfactives et de vulnérabilité aux inondations des populations vivant près de la baie de Cocody et du canal d'Anoumabo.


Donatien Kautcha, Abidjan, 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers le démarrage des travaux de restauration du canal de Marcory-Anoumabo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter