Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Libéria: Ouattara salue Joseph Nyuama Boakai pour son accession au pouvoir d'état par des élections démocratiques
 

Côte d'Ivoire-Libéria: Ouattara salue Joseph Nyuama Boakai pour son accession au pouvoir d'état par des élections démocratiques

 
 
 
 2081 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2024 - 17:44

Joseph Nyuama Boakai et Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan




Depuis sa prise de fonction au Libéria en tant que président de la République du Libéria, Joseph Nyuama Boakai, le tombeur de George Weah au second tour, n'était pas sorti de son pays. Il est en ce moment à Abidjan pour sa première sortie hors des frontières du Libéria.


Il a eu, ce jeudi 7 mars 2024 dans l’après-midi, un entretien avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au Palais présidentiel en présence de plusieurs ministres des deux gouvernements. Au sortir d'un entretien d'environ une heure, Alassane Ouattara a salué l'élection de son hôte.


 

Il lui a promis d'entretenir davantage les relations bilatérales qui existent entre les deux pays. Au cours de leur entretien, les deux chefs d'États ont décidé de continuer le travail en matière de sécurité et de défense, afin de garantir la paix et la stabilité non seulement entre les deux pays, mais également en Afrique de l'Ouest.


Le président de la République de Côte d'Ivoire a enfin souhaité plein succès au nouveau président du Libéria dans sa mission et a réaffirmé sa volonté et celle du Gouvernement ivoirien, d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales entre les deux pays en travaillant ensemble au renforcement de l'intégration régionale et des liens étroits de collaboration entre le Libéria et la Côte d'Ivoire.


« Bienvenue en Côte d'Ivoire. Monsieur le Président, cette visite est la toute première que vous avez décidé de consacrer à la Côte d'Ivoire depuis votre prise de fonction en tant que président de la République du Libéria. Ceci est un grand honneur pour moi et je voudrais vous dire un grand merci.

Je voudrais vous renouveler mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême du Libéria et vous souhaitez plein succès dans l'exercice de ces hautes et nobles fonctions. Je vous ai envoyé à l'occasion un télégramme de félicitations et j'ai été représenté à votre investiture, par la Présidente du Sénat, Kandia Camara. Elle m'a fait un excellent retour de cette belle cérémonie dont je voudrais vous féliciter. Je voudrais souligner que cette délégation qui vous accompagne est témoins de l'intérêt accordé à la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria et la grande amitié entre les peuples ivoiriens et libériens. Nos pays sont non seulement voisins, mais les relations sont anciennes, historiques et pleines d'amitié.


Et cela nous en sommes très fiers et très heureux. Je voudrais donc, à cette occasion, non seulement me féliciter de la qualité de ces relations, mais aussi vous réaffirmer notre volonté de consolider davantage cette coopération, notamment dans les domaines agricole, minier et énergétique. Je voudrais aussi vous dire que le Gouvernement du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, est disposé à travailler étroitement et en bonne intelligence pour renforcer la coopération entre nos deux pays. Je pense que ce sera incomplet si je ne faisais pas allusion de l'actualité régionale, notamment, l'actualité du continent africain.


 

Évidemment, ce sont des moments difficiles, et je dirais même des moments très tristes pour certains pays de la sous-région qui sont en difficulté en raison des coups d'Etat perpétués dans ces pays. Notamment, le Mali, la Guinée, le Burkina et le Niger. Comme à chaque fois, nous avons condamné ces coups d'Etat et continuons de condamner la prise du pouvoir par la force. Je voudrais réitérer mes félicitations aux élections pacifiques et démocratiques qui ont eu lieu au Libéria et qui ont permis votre arrivée à l'issue du second tour du scrutin. C’était vraiment une élection démocratique et nous en sommes très fiers. Nous vous connaissons très bien, vous êtes un homme d’expérience et je dois dire très sincèrement que, vous êtes une chance à nouveau pour le Libéria et je souhaite que votre mandat se passe dans d’excellentes conditions et vous savez que vous pouvez compter sur le renforcement de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria et surtout continuer notre travail en matière de sécurité et de défense afin, de garantir la paix et la stabilité non seulement entre nos deux pays, mais également en Afrique de l'Ouest. Je voudrais vous remercier pour les échanges fructueux que nous venons d'avoir. Je voudrais vous réaffirmer ma volonté et la volonté du Gouvernement ivoirien d’œuvrer au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales entre nos deux pays et de travailler ensemble au renforcement de l'intégration régionale et des liens étroits de collaboration entre le Libéria et la Côte d'Ivoire », a expliqué, Alassane Ouattara.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Libéria: Ouattara salue Joseph Nyuama Boakai pour son accession au pouvoir d'état par des élections démocratiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter