Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 6e édition des journées du CAMES, plus de 1000 participants de 17 pays africains et européens attendus à Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : 6e édition des journées du CAMES, plus de 1000 participants de 17 pays africains et européens attendus à Yamoussoukro

 
 
 
 2339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2024 - 19:17




La 6ème édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) aura lieu du 11 au 14 mars 2024 à Yamoussoukro à l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny. Les Professeurs Douma Ali, Président du comité scientifique, Enzonga Saturnin, Directeur des programmes du CAMES, Sangaré Abdoulaye, vice-président de l'Université Félix Houphouët-Boigny du Comité national d'organisation et Dr Diaby Abdoul Kader, Directeur général de l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro ont porté cet après-midi l'information à la presse.


Le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), institution académique d'intégration régionale par excellence, a pour mission principale, de coordonner les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche de ses dix-neuf (19) pays membres répartis entre l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale, la Région des Grands Lacs et l'Océan Indien (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo).


Parmi ses apports importants, on peut citer, entre autres, la qualification continue des enseignants-chercheurs et chercheurs des Institutions d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) au bénéfice de l'ensemble de la société, l'accompagnement à la culture de la qualité pour améliorer l'employabilité des diplômés et le service à la société des IESR, l’élaboration de référentiels communs d’évaluation des programmes de recherche scientifique et des Écoles Doctorales des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche du CAMES.


Afin d'accomplir sa mission, le CAMES a établi et mis en œuvre neuf (09) Programmes statutaires, dont les Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (PTRC), avec comme vitrine les Journées Scientifiques du CAMES (JSDC).


Selon les conférenciers, les PTRC sont des réseaux d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'espace CAMES, dont la finalité est de mutualiser les ressources et proposer des solutions durables aux défis socio-économiques des pays membres, de l'Afrique et du monde. 


 

«Les JSDC représentent un évènement bisannuel prestigieux du CAMES, ayant pour objectif principal de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation dans l’espace commun. Elles constituent également un cadre de partage d’expériences, de renforcement des capacités et de réseautage, en vue de promouvoir la science, le développement socio-économique et l’intégration régionale par la recherche et l’innovation », ont-ils mentionné.


Les Journées Scientifiques du CAMES sont organisées tous les deux (2) ans par le CAMES dans une Institution d'Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) d'un pays membre, sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Selon eux, la Côte d'Ivoire a constamment démontré son engagement en tant que membre fondateur du CAMES, en organisant sur son territoire plusieurs programmes de l'institution chaque fois que cela s'est avéré nécessaire.


« En novembre 2022, elle a accueilli le 21e Concours d'Agrégation en Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Il est aussi important de rappeler que la première édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC) s'est tenue à Abidjan, du 5 au 7 décembre 2013 », ont ajouté, les conférenciers.


La sixième édition des Journées Scientifiques du CAMES (JSDC-6) se tiendra en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB), du 11 au 14 mars 2024, dans le cadre d’un partenariat entre le CAMES et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.


Cette édition, ayant pour thème : « Recherche et Innovation pour un développement durable en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur », réunira plus de 1000 participants, de 17 pays d’Afrique et d’Europe.


 

Le Président du comité scientifique a souligné que contrairement aux éditions précédentes qui étaient très académiques, deux innovations majeures sont notées pour ces journées. Il s’agit d’une part, du renforcement du dialogue avec le secteur privé et la société civile dans les différentes panels et les salles d’exposition, et d’autre part, de la conférence inaugurale ministérielle sur le thème : « Quelles politiques de recherche et d’innovation pour soutenir l’émergence et les développement durable de l’Afrique » et pour laquelle, les Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée-Conakry ont confirmé leur participation en présentiel.


Enfin comme indiqué, l'objectif de l'organisation des JSDC est de dresser un état des lieux de la recherche et de l’innovation dans l’espace CAMES, de réfléchir à des stratégies pour une recherche scientifique résolument au service du développement durable de l’Afrique, de partager les bonnes pratiques en matière de recherche-développement-innovation, de renforcer les capacités des participants et de favoriser le réseautage. 




 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 6e édition des journées du CAMES, plus de 1000 participants de 17 pays africains et européens attendus à Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter