Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan choisi pour abriter la 2e édition de la West Africa SMEs Exhibition du 24 au 26 octobre
 

Côte d'Ivoire : Abidjan choisi pour abriter la 2e édition de la West Africa SMEs Exhibition du 24 au 26 octobre

 
 
 
 3762 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 mars 2024 - 13:27


Du 4 au 6 mars 2024 s’est tenue une réunion de la Coalition Régionale des Petites Entreprises de la CEDEAO à Abuja au Nigéria. Le Président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), y a pris part.


Pendant ces trois jours d’assises co-présidées par le Nigeria et la Côte d’Ivoire, les travaux ont porté sur la vision, les missions, les objectifs et la structuration de la Coalition régionale. Aussi, en termes de structuration, a-t-il été procédé à la mise en place des organes du Comité de pilotage.


Officiellement, la Coalition Régionale des Petites Entreprises CEDEAO est désormais présidé par Dr Yerima Abdul Rasheed (Nigéria) ; le 1er vice-président en est Dr Diomandé Moussa Élias Farakan (Côte d’Ivoire) ; la 2e vice-présidente est Mme Loïde Montero (Cap Vert).


Il a été aussi procédé à la création de deux commissions : la première est chargée de la rédaction des statuts, règlements, textes et autres actes (confiée au représentant du Nigéria) ;la deuxième est, quant à elle, chargée de la sensibilisation et de la mobilisation des ressources (confiée au représentant de la Côte d’Ivoire).


Entre autres résolutions, il a été décidé que la 2e édition de la West Africa SMEs Exhibition soit confiée à la Côte d’Ivoire du 24 au 26 octobre 2024.


Il est arrêté que la Coalition va s’implanter dans les 14 pays de la CEDEAO qui étaient d’ailleurs tous présents à ces assises à travers des représentants du secteur des PME et des représentants d’institutions étatiques.


 

Les travaux ont été meublés par 8 communications portant sur des thématiques telles que la libre circulation, le tourisme, les droits humains, les situations de handicap etc.


Toute chose qui, au sortir de cette réunion, a fait dire au 1ervice-président de la Coalition régionale des Petites Entreprises de la CEDEAO, Président de la Coalition des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire, Dr Diomandé Moussa Élias Farakan, qu’«avec cet instrument l’on dispose non seulement d’un formidable


vecteur d’intégration, mais aussi d’un outil de promotion des PME qui sont appelées à s’approprier l’économie locale et domestique au niveau de la CEDEAO».


Ont pris part aussi à ces assises des représentants de l’Union Africaine et de l’UEMOA, respectivement Mme Ron Osman Omar et M. Damparo. La première citée a fortement encouragé l’initiative de la création de la Coalition régionale et a souhaité qu’elle soit véritablement soutenue.


Il est à noter qu’en marge des travaux, les participants ont rendu visite à la commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture, Massandjé Touré-Litsé.


 

Ils ont aussi effectué des visites de terrain notamment à la SMEDAN (Small and Medium Enterprises Development Agency Of Nigeria) et à la NAPTIN (National Power Training Institute of Nigeria).


L’ensemble des participants ont tenu à remercier les autorités de la CEDEAO et spécialement la Commissaire aux Affaires Economique et à l’Agriculture ainsi que ses collaborateurs pour l’excellente tenue de la réunion.


Pour rappel, cette réunion avait pour feuille de route d’examiner les mécanismes d’organisation du secteur des PME au niveau régional en vue de leur participation efficace aux initiatives et au commerce continentaux ainsi qu’une contribution au développement des PME locales».



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan choisi pour abriter la 2e édition de la West Africa SMEs Exhibition du 24 au 26 octobre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter