Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam revèle le véritable point de  divergences entre le PDCI et le PPA-CI
 

Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam revèle le véritable point de divergences entre le PDCI et le PPA-CI

 
 
 
 10451 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2024 - 09:12

Thiam et Gbagbo en février à Mama (DR) 


Dans un entretien accordé au média Français « Le Monde », le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam est revenu sur sa rencontre le 24 février 2024 à Mama (Gagnoa) avec Laurent Gbagbo.


Il affirme avoir de bonnes relations avec le Président du Parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) cependant, ils ont un point de divergences dans la politique économique.


« J’ai de bonnes relations avec Laurent Gbagbo. L’alliance entre nos deux partis est réelle et elle a encore été renforcée lors de cette rencontre », a-t-il révélé, avant de poursuivre.


 

« Nous avons certes nos divergences, notamment économiques. Le PDCI est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas de son parti… Mais d’autres rencontres sont prévues dans les prochains mois. La Côte d’Ivoire a besoin d’une véritable réconciliation. »


Évoquant sa probable candidature à la présidentielle de 2025, Thiam est sans équivoque. Il sera candidat à la convention du PDCI qui désignera le challenger pour les élections.


« Au PDCI, c’est une convention qui désigne le candidat du parti. Notre congrès extraordinaire de décembre m’a mandaté pour préparer l’élection présidentielle de 2025. Donc oui, je me porterai candidat lors de la convention à venir du PDCI pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut », martèle-t-il.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam revèle le véritable point de divergences entre le PDCI et le PPA-CI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : « Nous avons certes nos divergences, notamment économiques. Le PDCI est favorable à l’économie de marché, ce qui n’est pas le cas de son parti… » -Si je ne me trompe, Mr Thiam a lui-même dit un jour qu'il est ingénieur et non un économiste. Bravo ! Il est honnête intellectuellement car beaucoup de journalistes sans précautions, lui attribue le titre d'économiste. Le fait d'avoir dirigé une banque ou d'avoir pratiqué la finance, ne veut pas dire que vous êtes économiste. Remarquez d'ailleurs, que certains économistes sont embauchés par de grandes banques et font des analyses économiques en tant que tel. -Notez aussi qu'il n'est pas exclu d'être philosophe, physicien, ingénieur, sociologue, médecin ... et d'être économiste. Certains savants d'ailleurs, ont ce côté polyvalent. -Vous remarquerez que Mr Thiam n'a pas été capable d'aller jusqu'au bout de leurs divergences en matière économique. Il nous dit que le PDCI est pour l'économie de marché sans nous dire le PPA-CI est quoi ?? J'en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas, que l'économie n'est pas une SCIENCE (molle ou exacte). Les différents paradigmes économiques, peuvent être comparés à des idéologies, des croyances (exactement comme dans les religions). La différence entre la science et la croyance, c'est que la première apporte des preuves. -Il se trouve que, les tenants (états, gourous, etc.) du capitalisme libéral (donc économie de marché), ont des comportements inquisitoriaux à l'égard de ceux qui pensent autrement. Si vous voyez des scientifiques en train de pourchasser jusqu'à à mort, ceux qui veulent les contredire,..., soyez sûrs que ce ne sont pas des scientifiques. La preuve scientifique s'impose d'elle-même. Conclusion : l'économie n'est pas une science. Pour apporter les preuves que l'économie de marché est la meilleure dans les faits, les occidentaux qui sont les défenseurs de cette idéologie, agressent tout ce qui est différent. C'est la raison du plus fort qui est la meilleure idéologie économique,..., c'est tout !! -Ce n'est donc pas une invention de se revendiquer de l'idéologie du plus fort. N'oublions pas que les défenseurs de l'économie de marché, sont en réalité les vrais bénéficiaires en fin de compte du système qu'ils ont inventé. Les faibles militairement qui pensent se développer dans un système que les autres ont créé, qu’ils contrôlent et maitrisent, se trompe lourdement. Si la Chine ou la Russie n'avaient pas de moyens pour se défendre, ils allaient récupérer par la violence tout ce que ces pays possèdent par application des méthodes inhumaines de capitalisme. Je voudrais terminer en rappelant que l'économie de marché "non contrôlée", est en train de conduire toute l'humanité vers sa perte (guerres, crises climatiques, terrorisme, etc.).
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Ayant planté le décor, j'ai envie de demander à Mr Thiam, qu'est-ce que l'économie de marché a apporté aux pays sous-développés en général, et à la côte d'Ivoire en particulier ?? Ma réponse est RIEN !! Sinon l'exploitation du reste du monde par les concepteurs de cette idéologie : "économie de marché". -"L'économie de marché" est un SLOGAN (un "trompe-couillon") installé par ses concepteurs pour piller indirectement le reste du monde. Ce n'est pas l'idéologie (économie de marché) appliquée stricto sensu qui développe un pays ou un ensemble de pays. C'est une idéologie qui permet à ses concepteurs (armés jusqu'aux dents), de s'enrichir sur le dos du reste du monde et en particulier sur le dos des plus faibles. -Les occidentaux se cachent derrière le "marché" quand ça les arrange, et deviennent totalitaires et imposent les prix quand ça les dérange. C'est leur DIEU MARCHÉ (la main invisible) qui fixe les prix du café cacao pour spolier par exemple la côte d'Ivoire, et le marché DISPARAÎT pour céder la place aux contrats LÉONINS quand il s'agit de prendre le pétrole, l'uranium, etc. Le marché a imposer aux pays faibles, l'échange inégal (selon E. Arghiri). La détérioration des termes de l'échange, c'est de la faute du marché ?? Ce sont les théories farfelues de la spécialisation internationale (Ricardo) des pays qui fait que la CIV s'est spécialisée dans la production du café cacao. Mais quand le marché ne les arrange pas, ils oublient toutes les belles théories et "vertus", pour déclencher des guerres hybrides (les 2 guerres de l'opium par exemple). -Ne croyez pas que la Corée du sud s'est développée à cause de l'économie de marché. C'est la volonté des PLUS FORTS. Il faut empêcher la Corée du nord qui a fait le mauvais choix. Mais si la Chine applique l'économie de marché et qu'elle réussit, elle devient l'ennemi juré à abattre...bref !! -Toutes ces déclarations d'appartenance à tel ou tel paradigme économique, ne sert qu'à rassurer les méchants concepteurs de l'économie de marché. La croyance et le fait de le dire officiellement, relève pour moi, d'une déclaration de POLTRON. L'économie n'étant pas une science mais une croyance, pourquoi ne pas laisser la liberté à chaque pays de choisir sa RELIGION ??
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter