Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mortalité de poissons dans la Baie de Biétry, ce que révèlent les résultats de l'enquête
 

Côte d'Ivoire : Mortalité de poissons dans la Baie de Biétry, ce que révèlent les résultats de l'enquête

 
 
 
 5619 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mars 2024 - 09:18

Nous relevions dans un précédent article que les poissons ont été asphyxiés dans la baie de Biétry.


Une enquête a été ouverte par les autorités afin de connaître les raisons de la récente mortalité soudaine de poissons dans la lagune.


Lors d'une conférence de presse tenue à son Cabinet le 12 mars 2024, le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques a révélé les résultats des enquêtes menées par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).


Le Ministre a souligné que les enquêtes ont établi que cette tragédie était due à un phénomène de pollution de masse d'origine chimique, entraînant un appauvrissement en oxygène dans le milieu aquatique. 


« Aujourd’hui, les services techniques ont fini leur travail, ils sont venus là pour rassurer les populations et leur dire que ce qui s'est passé est lié à un phénomène de pollution de masse. Habituellement, cette zone connait ce genre d'événements, mais cette fois-ci, l'ampleur a été telle que tout le monde a été appelé, a-t-il déclaré, rapporte une note de la tutelle.


 

Il a expliqué que les recherches se poursuivent pour identifier précisément la source de cette pollution, qui pourrait être d'origine domestique ou industrielle. Ces recherches en cours visent à prendre des mesures pour prévenir de nouveaux incidents similaires dans la lagune Ebrié.


Le Ministre a également lancé un appel à l'écocitoyenneté, soulignant l'importance de protéger la lagune et de préserver son écosystème fragile. Il a exhorté la population à adopter des comportements respectueux de l'environnement et à soutenir les efforts visant à restaurer la santé de la baie.


« Je voudrais demander aux ivoiriens de prendre conscience de l'importance écologique de ce plan d'eau que la nature nous a donné. Nous devons en prendre soin pour ne pas qu’il perde sa fonction écologique originelle. Ayons des gestes écocitoyens, protégeons la lagune » a-t-il exhorté.


 

Au nombre des recommandations fortes des résultats de l’enquête, il faut citer, l'amélioration des infrastructures d'assainissement, la dépollution des Baies d’Abidjan, y compris le canal d’Anoumabo.


En attendant la fin des opérations en cours, une zone temporairement interdite de pêche a été établie pour protéger les ressources restantes et permettre la restauration de l'écosystème affecté, relève-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mortalité de poissons dans la Baie de Biétry, ce que révèlent les résultats de l'enquête
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter