Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nouveau Cap pour Yamoussoukro,  Bruno Koné dévoile le Schéma Directeur d'Urbanisme révisé
 

Côte d'Ivoire : Nouveau Cap pour Yamoussoukro, Bruno Koné dévoile le Schéma Directeur d'Urbanisme révisé

 
 
 
 5845 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 mars 2024 - 12:41

Bruno Koné et les autorités locales de Yamoussoukro (Ph KOACI)



Un événement marquant pour l'avenir de la capitale politique de la Côte d'Ivoire, le Grand Yamoussoukro. Le projet tant attendu de révision du Schéma Directeur d'Urbanisme (SDUGY 2040) a finalement abouti après près de quatre années d'efforts concertés. Les fruits de cette entreprise ont été présentés au grand public le jeudi 14 mars 2024, dans l'enceinte solennelle de la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro.


Sous les auspices du ministre Bruno Nabagné Koné, accompagné des autorités locales et coutumières ainsi que des acteurs majeurs de la gestion foncière, cette révélation témoigne d'une étape cruciale dans la quête d'une urbanisation équilibrée et durable pour la région.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le constat dressé par le Directeur de l'Urbanisme, monsieur Hubert Yomafou, est sans appel : le désordre urbain a atteint des proportions alarmantes dans le District de Yamoussoukro, exacerbé par le non-respect du précédent Schéma Directeur de 2016. Les conséquences néfastes de cette situation se manifestent à travers des lotissements sauvages et une occupation anarchique de l'espace, mettant en péril le développement harmonieux de la localité.


 

Dans cette optique, le gouvernement, par le biais du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a pris l'initiative de réviser en profondeur ce cadre de planification urbaine afin de remédier aux lacunes observées. Le ministre Bruno Koné a souligné l'importance de l'appropriation collective de ce nouveau Schéma Directeur pour éviter à Yamoussoukro les écueils rencontrés à Abidjan, où les démolitions de quartiers précaires témoignent des erreurs passées.


Afin d'assurer le succès de cette entreprise, le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a accordé une totale latitude aux autorités locales pour veiller à la mise en œuvre rigoureuse de ce nouveau cadre réglementaire. Les contrevenants au respect de cette nouvelle vision urbaine seront sévèrement sanctionnés, comme l'a affirmé le ministre Bruno Koné, rappelant la nécessité de démolir toute construction réalisée en dehors des limites définies par le Schéma Directeur d'Urbanisme révisé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Cette révision ne se limite pas seulement à la ville de Yamoussoukro, mais s'étend également à certaines localités incluses dans le périmètre d'urbanisation projeté. Ainsi, la ville d'Attiégouakro, distante de 14 kilomètres de Yamoussoukro, a été intégrée dans ce nouveau Schéma afin d'assurer une cohérence dans la planification urbaine entre ces deux centres.


Ce dévoilement marque donc le début d'une nouvelle ère pour Yamoussoukro, où la vision d'une urbanisation ordonnée et respectueuse de l'environnement guide désormais les actions de développement urbain.


 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nouveau Cap pour Yamoussoukro, Bruno Koné dévoile le Schéma Directeur d'Urbanisme révisé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter