Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger- USA : Poussé à son tour vers la sortie, Washington réclame des explications à Niamey
 

Niger- USA : Poussé à son tour vers la sortie, Washington réclame des explications à Niamey

 
 
 
 5268 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 mars 2024 - 11:06

 Abdourahamane Tiani, Président du Niger


Les États-Unis attendent des explications de Niamey suite à la rupture de l'accord de coopération militaire.


Poussé vers la sortie à son tour après la France, Washington demande des explications à la junte militaire nigérienne qui a annoncé la rupture avec effet immédiat l'accord de coopération militaire datant de 2012.


"La coopération militaire entre les États-Unis et le Niger est mutuellement bénéfique, a estimé lundi Washington, qui a indiqué attendre des éclaircissements après l'annonce par la junte au pouvoir d'y mettre fin. 


 

« Nous sommes en contact avec les autorités de transition pour obtenir une clarification de leurs commentaires et pour discuter des futures étapes », a expliqué Vedant Patel, un porte-parole du département d'État.


Et d'ajouter : « Nos partenariats avec les pays de l'Afrique de l'Ouest sur la sécurité sont mutuellement bénéfiques et visent à atteindre ce que nous croyons être des objectifs communs pour détecter, prévenir et réduire la violence terroriste et créer un environnement propice à un développement économique et social ».


Les autorités militaires, au pouvoir, à la faveur d'un coup d'État le 26 juillet, ont annoncé samedi soir dans un communiqué lu à la télévision nationale qu'il dénonçait « avec effet immédiat » l'accord de coopération militaire passé avec les États-Unis.


Washington compte un peu plus de 1.000 soldats au Niger engagés dans la lutte antijihadiste et une importante base de drones à Agadez (centre).


Sans grand résultat, ils avaient opté pour une approche plus conciliante vis-à-vis de la junte que celle de Paris et des alliés régionaux du président déchu, espérant ainsi trouver un terrain d’entente avec les nouvelles autorités.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Niger- USA : Poussé à son tour vers la sortie, Washington réclame des explications à Niamey
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Chers yankees, montrez nous l'accord écrit qui stipule qu'il faut d'abord donner des "explications" en cas de dénonciation de LA NOTE UNILATÉRALE ET VERBALE ?? Le monde entier sait que vous êtes la plus grande démocratie du monde. Il faut partir sans vagues. -Tiani ne veut pas vous voir. Les explications doivent se trouver dans le courrier reçu non ?? On n'a pas besoin de faire un DESSIN pour ça...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter