Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire : La VRA titillée pour cesser d'exporter de l'électricité bon marché vers les pays voisins
 

Ghana-Côte d'Ivoire : La VRA titillée pour cesser d'exporter de l'électricité bon marché vers les pays voisins

 
 
 
 6718 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 mars 2024 - 13:57

Des lignes à haute tension (ph)


Le directeur d’une initiative privée, l'Independent Power Generators, Ghana (IPGG), Dr Elikplim Kwabla Apetorgbor, a exhorté l'Autorité du fleuve Volta (VRA) à cesser d’exporter de l'électricité vers les pays voisins et à donner la priorité à la satisfaction de la demande intérieure dans le contexte de la crise énergétique actuelle.


Dans un communiqué de presse publié le lundi 25 mars, Apetorgbor a souligné l'importance pour l'Autorité de régulation des services publics d'éviter d'imposer des tarifs d'électricité élevés aux ghanéens, en particulier pendant les périodes d'approvisionnement électrique instable.


Les pays voisins dans lesquels le Ghana exporte son électricité sont la Côte d'Ivoire, le Burkina-Faso, le Togo et le Bénin. Dans sa remarque, l'IPGG fait le constat que le Ghana confronté à une crise énergétique et a estimé que la VRA doit donc réduire l'exportation de l’électricité bon marché vers les pays voisins dont les citoyens paient beaucoup moins pour l'électricité.


Pour motiver son appel en faveur de la disponibilité de l’électricité au plan national,

Apetorgbor a déclaré que « Nous sommes actuellement en crise, les ghanéens dorment dans l'obscurité, les entreprises ne peuvent pas fonctionner avec un approvisionnement en électricité garanti, il y a une pénurie d'approvisionnement … ».


 

Il a prétexté que « Les ghanéens paient des tarifs très élevés, en moyenne 14 cents/kWh, en particulier aux heures de pointe, tandis que les pays voisins bénéficient d'environ la moitié des tarifs ».


Avec l’espoir que la fourniture électrique soit revue à l’avantage des consommateurs nationaux, Apetorgbor a appelé la Commission de l'énergie à mettre en œuvre des mesures proactives pour garantir une répartition équitable des tarifs entre la fourniture nationale et l'exportation de l’électricité, dans le but de favoriser l'équité dans la tarification.


Il a également exhorté la Compagnie d'Electricité du Ghana (ECG) à régler en priorité la dette due aux producteurs d'électricité indépendants afin d'assurer une production et un approvisionnement stables en électricité.


Sur la base de cette exhortation, il a rappelé que la VRA a, à plusieurs reprises, fait part de ses inquiétudes concernant la priorisation des paiements aux IPP par l’ECG et a suggéré une interaction complexe entre obligations financières et priorités sectorielles.


 

Rappelons qu’avant que cette nouvelle requête ne soit formulée, la VRA a vivement réagi aux affirmations d’Apetorgbor selon lesquelles les activités d'exportation électriques du Ghana vers les pays affectent l'approvisionnement en énergie du marché ghanéen. L’Autorité a dès lors prié Apetorgbor de l'IPGG de cesser par induire le public en erreur.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : La VRA titillée pour cesser d'exporter de l'électricité bon marché vers les pays voisins
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter