Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, les professionnels s'engagent à exporter du caoutchouc naturel conforme à la nouvelle loi européenne sur la déforestation
 

Côte d'Ivoire : Filière hévéa, les professionnels s'engagent à exporter du caoutchouc naturel conforme à la nouvelle loi européenne sur la déforestation

 
 
 
 6621 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2024 - 12:29


L'Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) s'engage à exporter du caoutchouc naturel conforme à la nouvelle loi européenne sur la déforestation d’ici son entrée en vigueur, le 1er janvier 2025. Elle a pris cet engagement lors d'un atelier technique relatif aux produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts (EUDR) pour la Filière Hévéa co-organisé par l'APROMAC et l’Union européenne (UE), tenu à Abidjan-Cocody Ambassades en début de semaine.


Au cours de cette rencontre, Charles Emmanuel Yacé, Président du Conseil d'Administration de l'APROMAC a rassuré la partie européenne du respect de son engagement.


«Grâce aux efforts des dynamiques acteurs de la Filière Hévéa, une proportion significative du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire est déjà conforme à l’EUDR. Ainsi, au regard des initiatives entreprises par l'APROMAC et les acteurs usiniers, la Côte d'Ivoire garantit un approvisionnement du marché Européen en caoutchouc naturel de bonne qualité, et respectueux des exigences de EUDR, au 1er janvier 2025 », a déclaré, Charles Emmanuel Yacé.


Pour atteindre son objectif, l'APROMAC annonce, la mise en place d’une organisation en vue du géo référencement et de l'obtention d'une base de données de tous les producteurs d'hévéa de Côte d'Ivoire, afin d'envisager le suivi des plantations et la mise à disposition des données aux acteurs de la Filière Hévéa vu que l'enjeu dans le processus de la mise en application est la traçabilité des chaines d'approvisionnement.


 

Le chef de coopération de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Massimo Scalorbi, a apprécié le travail fait par les planteurs d'hévéa avouant au passage que le niveau des préparatifs concernant l’exportation du caoutchouc naturel conforme à la nouvelle loi européenne sur la déforestation connaît une avancée en Côte d'Ivoire.


Président de cet atelier, le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural et des Productions vivrières, s’est fait représenter par Rodrigue N'guessan, Directeur général du Développement rural. Il a salué l’engagement des producteurs d'hévéa en matière d'appropriation de EUDR et a rassuré l'APROMAC de la disponibilité de l’Etat de Côte d'Ivoire à appuyer ce processus ». 


Par ailleurs, l'on retient des communications de l’UE sur l’EUDR et le panel de l'APROMAC sur les initiatives de durabilité et de traçabilité de la Filière Hévéa qui ont meublé les travaux de cet atelier, la nécessité de la mise à jour des informations sur la Filière Hévéa en Côte d'Ivoire en termes de déforestation et de reboisement soit effectuée afin que les parties prenantes apprécient concomitamment la réalité. 


 

Notons qu'en 2022, la Côte d'Ivoire a exporté vers l'Union Européenne 402 273 tonnes de caoutchouc naturel, qui représentent 30% du volume total des exportations, deuxième destination du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire.


Enfin, le règlement européen vise à interdire la mise sur le marché ou l'exportation depuis le marché européen de produits ayant contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020. Sept matières agricoles à savoir le café, le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le soja, le buf et le bois, ainsi que des produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé sont concernés par cette mesure de « restrictions »


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, les professionnels s'engagent à exporter du caoutchouc naturel conforme à la nouvelle loi européenne sur la déforestation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter