Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique : Appel d'une OSC aux dirigeants à imiter Diomaye Faye du Sénégal
 

Afrique : Appel d'une OSC aux dirigeants à imiter Diomaye Faye du Sénégal

 
 
 
 3481 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 avril 2024 - 19:39


Bola Ahmed félicitant Diomaye Faye lors de son investiture (ph)


Les dirigeants ouest africains et africains en général ont été invités à imiter le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en déclarant publiquement leurs biens et avoirs.


L’appel a été lancé par une Organisation de la société civile (OSC), le Centre de ressources pour les droits de l'homme et l'éducation civique (CHRICED), dans un communiqué publié le mardi 02 avril à l’occasion de l’investiture de Faye à la présidence au Sénégal.


Le directeur exécutif du CHRICED, Ibrahim Zikirullahi, a félicité Faye pour avoir déclaré publiquement son patrimoine et a estimé que la transparence dans la déclaration de patrimoine peut contribuer à prévenir les conflits d'intérêts et à garantir que les responsables gouvernementaux agissent dans le meilleur intérêt des personnes qu'ils servent.


Le CHRICED, dont le siège est basé au Nigeria, a noté que l’action de Faye devrait être imitée par d’autres dirigeants africains, car elle souligne un engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité. Le Centre de ressources pour les droits de l’homme et l’éducation civique se dit être « heureux de voir le début louable du Président Faye dans la déclaration publique de son patrimoine. Il s’agit d’une étape cruciale qui démontre son engagement en faveur du bien-être du peuple ».


Appel aux dirigeants africains


 

En appréciation de la démarche du nouveau Président sénégalais, le CHRICED fait noter que « La transparence et la responsabilité sont des principes fondamentaux d’une gouvernance efficace, et tout représentant du gouvernement, qu’il soit élu ou nommé, qui choisit de ne pas divulguer publiquement ses actifs éveille des soupçons quant à ses intentions ».


Dans l’optique d’une gouvernance transparente, le Centre a exhorté qu’« Il est important que les dirigeants donnent l’exemple et montrent qu’ils n’ont rien à cacher. En déclarant ouvertement ses avoirs, le Président Faye crée un précédent positif que d’autres

responsables gouvernementaux pourront suivre. Cette décision renforce non seulement la confiance du public, mais contribue également à prévenir la corruption et les comportements contraires à l'éthique ».


Après avoir jeté des fleurs à Faye, le CHRICED l’a encouragé à consacrer à nouveau son administration à un leadership transparent, responsable avec l'État de droit et le respect des droits et libertés du peuple sénégalais comme « valeur centrale immuable ».


Le Centre dit espérer que d'autres dirigeants de la CEDEAO suivront l’exemple de Faye afin de promouvoir la bonne gouvernance et de maintenir la confiance du peuple.


Retour sur la déclarations des biens de Faye


 

Bien avant son élection, soit 48 heures avant la tenue du scrutin, le candidat Faye, qui a fait plus de 15 ans aux Impôts et des domainesm a divulgué ses avoirs au public.


Concernant son patrimoine bâti, Faye a déclaré une maison construite sur le terrain de 200m2 qui lui a été attribué par le syndicat des impôts à Mermoz, et sur laquelle des travaux ont été effectués de 2017 à 2021 grâce à des fonds propres et des prêts bancaires depuis remboursés.


Ses avoirs mobiliers comportent deux véhicules d'occasion, une Focus 2012 à 6,5 millions et une Ford Explorer Platinum à 19 millions, ainsi que des comptes bancaires créditeurs d'un total de plus de 3,5 millions à la UBA et BICIS.


Dans la publication, Faye ajoute qu'il dispose d'argent sur deux comptes bancaires au 19 mars 2024. L'un des comptes compte 3.276.046 F CFA, tandis que l'autre a une somme totale de 786.782 F CFA. Faye est allé plus loin en déclarant son passif, qui comprend un prêt de 30 000 000 F CFA contracté le 5 septembre 2022, un prêt salarial de 8 000 000 F CFA contracté le 22 août 2022 et un prêt de 10 000 000 F CFA auprès d'un ami.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Appel d'une OSC aux dirigeants à imiter Diomaye Faye du Sénégal
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter