Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Semaine d'opération sensibilisation pour et contre la nouvelle Constitution
 

Togo : Semaine d'opération sensibilisation pour et contre la nouvelle Constitution

 
 
 
 1937 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 avril 2024 - 11:52


Des députés à l’Assemblée nationale (ph)


La nouvelle semaine qui commence au Togo s’annonce charger pour des togolais qui sont pour et contre l’adoption de la nouvelle Constitution, laquelle prévoit de passer le pays d’un régime présidentielle à un régime parlementaire.


L'Assemblée nationale lance à compter de ce lundi 08 Avril et ce que jusqu’au mardi 09 Avril 2024 une tournée d'information et d'écoute des populations sur la révision de la Constitution dans toutes les localités du pays de manière simultanée. Les cibles sont les chefs traditionnels et les groupes constitués.


Au même moment, quatre partis de l’opposition togolaise dont l’ANC et un groupe de la société civile ont lancé un appel aux populations à les rejoindre pour une grande manifestation de protestation les 11, 12 et 13 avril 2024 contre le report des élections législatives et régionales et l’adoption d’une nouvelle Constitution pour le pays.


Tournée d’information de l’Assemblée nationale


Le bureau de l’Assemblée nationale a, dans un communiqué en date du 6 avril 2024, annoncé le démarrage d’une série de consultations publiques dans les cinq régions du Togo dans le but d’informer et recueillir les avis des populations sur l’initiative de la révision constitutionnelle.


 

Selon la représentation nationale, la tournée annoncée vise à permettre aux différentes parties prenantes de s’exprimer et de contribuer à l’enrichissement de la constitution togolaise.


Conduite par des députés de la 6ème législature, la tournée sera menée par trois équipes distinctes dans les 39 préfectures du Togo..


La première équipe débute le 08 avril sa tournée à Kpendjal, Kpendjal Ouest, Dankpen, Bassar, Tchamba, Sotouboua, Danyi, Kpélé, au Golfe et à Agoe-Nyivé. Au deuxième jour, elle sera à Cinkassé, Tône, Kozah, Assoli, Blitta, Anié, Zio, Avé, Vo, Yoto pour le même exercice et le troisième jour, elle sera au Moyen Mono et à Haho.


La deuxième équipe sera le premier jour, à Tandjoaré, Kéran, Doufelgou, Bas Mono et dans les Lacs. Au deuxième jour, elle sera dans l’Oti, la Binah, le Tchaoudjo, l’Ogou, l’Amou, le Vo et le Yoto. Le troisième jour, elle dans l'Oti sud; équipe 1 dans le Haho et le Moyen-Mono.


Avant l’annonce de cette tournée, le bureau de l’Assemblée nationale, au sortir d’une audience avec le chef de l’État, avait annoncé avoir sollicité quelques jours pour conduire ces consultations, en réponse à l’invite du Président de la République d’être à l’écoute des populations et surtout de recueillir les propositions d’amélioration.


Opposition, annonce de manifestation et itinéraire


 

Après avoir annoncé des manifestations pour les 11, 12 et 13 avril 2024 en vue de protester contre le processus de changement de la constitution et la suspension du processus électoral, les partis de l’opposition que sont l’ANC), les FDR, le PSR, et l’ADDI ont révélé avoir adressé un courrier au ministre en charge de l’Administration territoriale, pour se conformer à la loi sur les manifestations publiques.


Dans leur note, ces partis ont annoncée l’itinéraire de leur marche de protestation. A ce propos, ils prévoient de se rassembler au Rond-point de Bè-Gakpoto, une banlieue de la capitale, avant d’entamer leur marche qui passera au marché de Bè, au Commissariat Fiata, au Carrefour Deckon, la Colombe de la Paix pour chuter au bas-fond du Collège Saint-Joseph, à Lomé.


Le paysage socio-politique étant marqué ces dernières années du moins depuis 2020 par un encadrement légal mieux une restriction des manifestations publiques, on attende de savoir la réponse du ministre de l’Administration territoriale à la requête des partis de l’opposition qui projettent de descendre dans les rues pour manifester leur mécontentement.


En somme, l’actualité sociopolitique au Togo s’annonce en riche en information cette semaine du côté de l’Assemblée nationale tout comme du côté des contestataires de la nouvelle Constitution qui a été adoptée.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Semaine d'opération sensibilisation pour et contre la nouvelle Constitution
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Togo = Pays pris en otage par Faure Gnassingbé et sa bande de militaires. Au secours! Pour mémoire, Faure s'était présenté comme médiateur dans la crise ivoirienne il y a 1 an. Qui sera médiateur entre Faure et son peuple meurtri aujourd'hui?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter