Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Éducation non formelle, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l'Alphabétisation
 

Côte d'Ivoire : Éducation non formelle, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l'Alphabétisation

 
 
 
 1334 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 avril 2024 - 14:28

La Côte d'Ivoire est engagée à offrir à chaque citoyen en Côte d’Ivoire des possibilités d'alphabétisation et d'apprentissage tout au long de la vie.


Dans une déclaration affirmée lors de l'inauguration d'un atelier d'élaboration des documents cadre de la Cellule intersectorielle de collaboration des acteurs de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Dr Alain Laurent Aboa, a réaffirmé l'engagement ferme du gouvernement ivoirien envers la promotion de l'alphabétisation et de l'apprentissage tout au long de la vie pour chaque citoyen.


Cet engagement réaffirmé hier lundi 8 avril 2024 au cours de l'ouverture de l'atelier, revêt une importance cruciale dans le développement humain durable et est considéré comme un impératif moral.


L'atelier, organisé par le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à travers sa Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), se tient sur plusieurs jours, jusqu’au 11 avril prochain. Son objectif premier est de formuler les documents et les textes régissant le cadre de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle. Cette initiative vise à renforcer la politique nationale d'alphabétisation et à favoriser le développement du capital humain en Côte d'Ivoire.


 

Le conseiller technique de la ministre, Mariatou Koné, a souligné l'importance de cette démarche, affirmant que l'offre de possibilités d'alphabétisation et d'apprentissage tout au long de la vie est un aspect crucial du développement humain durable. Il a également exprimé l'attachement de Madame le ministre aux résultats de cet atelier, soulignant ainsi son engagement envers cette cause vitale.


En dépit des progrès notables réalisés, le défi de la réduction du taux d'analphabétisme demeure une priorité pour le gouvernement. Le directeur de la DCSPA, Dr Yves Souhan Séa, a fait écho à cette préoccupation, soulignant que l'alphabétisation et l'éducation non formelle sont des enjeux majeurs pour le développement de la Côte d'Ivoire. Il a mis en lumière le rôle crucial de ces initiatives dans l'acquisition de compétences essentielles pour la vie quotidienne et professionnelle des populations, ainsi que dans leur intégration sociale et économique.


La création de la Cellule intersectorielle de collaboration, saluée par le Dr Yves Souhan Séa, témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de garantir un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine ou de la situation sociale. Cette cellule représente une avancée significative dans les efforts déployés pour inverser les tendances actuelles du taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire, et marque ainsi le début d'une nouvelle ère dans l'engagement du MENA envers cette cause essentielle.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Éducation non formelle, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l'Alphabétisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter