Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réélu à la tête de la Confédération syndicale des travailleurs, Zadi Gnagna : « Nous travaillerons à la revalorisation du Smig à 120.000 FCFA »
 

Côte d'Ivoire : Réélu à la tête de la Confédération syndicale des travailleurs, Zadi Gnagna : « Nous travaillerons à la revalorisation du Smig à 120.000 FCFA »

 
 
 
 4142 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 avril 2024 - 10:40

Zadi Gnagna lors du Congrès à Abidjan (DR) 


Réélu à la tête de la Confédération syndicale nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire, à l’issue du premier congrès ordinaire tenu les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024, à Abidjan-YopougonThéodore Zadi Gnagna, décline ses priorités pour son second mandat de cinq (05) ans.


Dans une Interview accordée ce mardi 09 avril 2024 à KOACI.COM, le syndicaliste compte faire de la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 75 000 FCFA à 120.000 FCFA et mener une traque contre les entreprises qui refusent d’appliquer cette décision Gouvernementale en vigueur depuis le 1er janvier 2023, l’un de ses principaux combats.


Ci-dessous l’intégralité de l’entretien avec Monsieur Théodore Zadi Gnagna, président de la Confédération syndicale nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire...


KOACI. COM : Bonjour M. Zadi, que peut-on retenir du Congrès qui a vu votre réélection à la tête de la Confédération Syndicale Nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire ?


Théodore Zadi Gnagna : On peut retenir un congrès qui a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation, plus de 1000 délégués venus de partout ainsi qu'une forte délégation de syndicats étrangers expression achevée de l'influence de la confédération syndicale plateforme nationale en Côte d'Ivoire et dans le monde. On peut enfin retenir que les travailleurs membres de la plateforme m'ont renouvelé leur confiance de façon unanime et massive, montrant ainsi leur satisfaction pour ce que nous avons accompli ensemble ces 10 dernières années.


 

KOACI.COM : Sous quel sceau placez-vous ce second mandat et quelles sont les actions menées sur le précédent ? 


T.Z.G : Ce mandat est placé sous le sceau de la continuité et surtout du renforcement des capacités syndicales de notre organisation. Il est en outre placé sous le sceau de la défense des travailleurs dans l'union et la solidarité avec les autres organisations syndicales. Il est enfin placé sous le signe du renforcement du dialogue social et surtout du combat pour la reconnaissance pleine et entière de notre Centrale syndicale par le gouvernement ivoirien.


KOACI.COM : M. le président, pouvez-vous décliner les grandes priorités de votre nouveau mandat ? 


T.Z.G : Nos priorités sont claires, continuer à travailler avec force et détermination pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs en activité comme à la retraite. Ainsi dans le secteur public , nous attendons nous battre pour l'attribution des primes trimestrielles à tous ceux qui n'en bénéficient pas, pour la revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année pour qu'elle devienne un véritable 13ᵉ mois de salaire et pour l'amélioration continue des pensions de retraite ainsi que la prise en compte des retraités dans la prime de fin d’année. Dans le secteur privé, nous travaillerons à la revalorisation du Smig à 120000 FCFA, de l'alignement du Smag sur le Smig etc.


KOACI.COM : Depuis le 1er janvier 2023, le SMIG est passé de 60.000 FCFA à 75.000 FCFA, mais cette revalorisation tarde à être appliquée dans le secteur privé, que compter vous faire pour cela ?

 

T.Z.G : Notre combat sera également de traquer les entreprises qui refusent à ce jour d'appliquer le Smig, nous allons les dénoncer ainsi que toutes ces entreprises qui maintiennent les travailleurs dans la précarité et l’esclavage moderne.


KOACI.COM : Nous constatons que des syndicalistes de la Fonction Publique grognent parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les primes trimestrielles, une « injustice » qui vous interpelle, M. le président ?


 

T.Z.G : Pour les primes trimestrielles, la plateforme nationale a décidé de prendre ce combat en main comme nous l'avons décliné dans nos priorités.


KOACI.COM : Un dernier mot à l’endroit de vos membres…


T.Z.G : Nous renouvelons nos remerciements à nos camarades qui nous ont renouvelé leur confiance. Nous n'oublions pas toutes les autorités qui ont fait le déplacement à notre congrès ainsi que tous les syndicats tant nationaux qu’étrangers qui ont pris part à nos assises. Je lance un appel à l'union à la camaraderie syndicale véritable, à ce sujet, j'appelle donc les cinq anciennes Centrales syndicales à nous soutenir dans notre combat pour la reconnaissance pleine et entière de notre Centrale. Je demande à tous les travailleurs de continuer à nous faire confiance.


Interview réalisée à Abidjan par Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réélu à la tête de la Confédération syndicale des travailleurs, Zadi Gnagna : « Nous travaillerons à la revalorisation du Smig à 120.000 FCFA »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Prévisions meme du smig à la hausse, à part ça pour certains rien ne va en Côte d'Ivoire lol Pays où meme les syndicats poussent à mieux vivre
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter