Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La langue chinoise bientôt enseignée au lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam
 

Côte d'Ivoire : La langue chinoise bientôt enseignée au lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam

 
 
 
 4013 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 avril 2024 - 21:41


La ministre ivoirienne de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné et Son Excellence Monsieur Wan Li ont signé ce lundi 22 avril une convention portant sur le recrutement d'un enseignant qui sera mis à la disposition du lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour la promotion de la langue chinoise.


Pour le diplomate chinois, cette signature s'inscrit, non seulement dans la concrétisation des engagements du gouvernement Chinois, mais aussi dans le développement de nouveaux modèles de la coopération éducative Chine - Côte d'Ivoire tant souhaitée par son pays.

« Le gouvernement Chinois soutient chaque année les étudiants ivoiriens pour des études en Chine sans oublier la construction du lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et la rénovation de lycée moderne Alassane Ouattara d'Anyama. Deux projets financés par la partie chinoise. Pour répondre aux besoins des enseignants chinois au sein des écoles ivoiriennes, la Chine décide de recruter un enseignant chinois au lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour la promotion de la langue chinoise dans cette école très prestigieuse », a expliqué Son Excellence Monsieur Wan Li visiblement satisfait de la coopération existante entre son pays et la Côte d'Ivoire.


 

« Grâce au soutien des deux gouvernements, la coopération éducative a apporté des résultats significatifs. Actuellement, 32 écoles primaires et secondaires ont installé des clubs des amis de la Chine attirant plus de 5000 élèves ivoiriens », a-t-il indidué, soulignant que son pays attache du prix aux relations sino-ivoiriennes.


Pour le diplomate chinois, l'avenir radieu du continent africain se dessinera aux différents sommets sino-Afrique.

« En Septembre prochain se tiendra à Beijing le forum de la coopération sino-africaine où les dirigeants chinois et africains dessineront l'avenir prometteur de la coopération sino-africaine pour construire ensemble une communauté d'avenir partagée Chine - Afrique encore plus solide », a-t-il soutenu invitant la ministre ivoirienne de l'éducation nationale et de l'alphabétisation à la célébration de la journée de la langue chinoise prévue pour le 26 avril 2024 au lycée moderne Alassane Ouattara d'Anyama.


Pour la ministre de l'éducation nationale, Mariatou Koné, "la signature de ce protocole d'accord marque un nouveau chapitre dans les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et la Côte d'Ivoire, mais surtout souligne l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur de l'excellence éducative et son ouverture au monde".

« La Chine est reconnue pour son expertise en matière d'éducation et sa longue tradition académique. Et l'enseignant chinois qui nous rejoindra au lycée d'excellence Alassane Ouattara, apportera avec lui, non seulement des compétences pédagogiques de haut niveau mais aussi et surtout une richesse culturelle qui contribuera à l'amélioration de l'expérience éducative de nos élèves. En accueillant cet enseignant, nous renforçons les liens d'amitié et de coopération entre nos deux pays ; la Chine et la Côte d'Ivoire », s'est réjouie Mariatou Koné avant de remercier le gouvernement chinois et souhaiter plein succès à cette collaboration.

« Je tiens, au nom du gouvernement ivoirien et en mon nom propre, à remercier chaleureusement toutes les personnes et les institutions qui ont contribué à la concrétisation de ce projet notamment l'État Chinois à travers Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur et son prédécesseur et nos services pour avoir conduit ce projet. Je souhaite plein succès à cette collaboration éducative et culturelle entre la Côte d'Ivoire et la Chine », a-t-elle conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La langue chinoise bientôt enseignée au lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter