Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'honorable Dia Houphouët  engage la bataille pour la reconquête du nord
 

Côte d'Ivoire : L'honorable Dia Houphouët engage la bataille pour la reconquête du nord

 
 
 
 2361 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2024 - 10:37

Dia Houphouët à l’étape de Korhogo (Ph)


L’Honorable Yohou Dia Houphouët Augustin a engagé la bataille pour la reconquête du nord en vue de la présidentielle de 2025.


A l'occasion d'une tournée à visée nationale entamée dans le Nord du pays, le secrétaire exécutif chargé de la mobilisation du PDCI-RDA, le Député de Yopougon,  a rallumé la flamme militante des nombreux partisans et sympathisants du PDCI résidant dans cette partie du pays.


Initiée en vue de remobiliser les militants et de les sensibiliser sur l'opération Un Ivoirien, 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale, la tournée a successivement conduit le responsable de la mobilisation du PDCI-RDA, accompagné de quelques membres de son cabinet, dans le District du Denguelé puis dans celui des Savanes. Au total, ce sont les militants et le personnel politique de 05 villes de cette partie du pays que sont Odienné, Sinématiali, Boundiali, Ferké et Korhogo qui ont été visités du 12 au 18 Avril.


L'envoyé du parti y était certes pour remobiliser les troupes mais surtout pour démontrer aux yeux de l'opinion nationale et internationale que le PDCI est bien vivant dans cette partie du pays et aspire à étendre sa toile. Il s'agissait aussi, au cours de cette tournée, de s'imprégner des difficultés auxquelles sont confrontés les militants sur le terrain afin que des solutions idoines leurs soient apportées.


Dans toutes les villes sillonnées, l'honorable Dia Houphouët a transmis les salutations et les remerciements du Président du parti, le ministre Tidjane Thiam, à tous les militants et au personnel politique pour leur fidélité et leur loyauté au parti malgré la féroce adversité du RHDP dans ces districts.


Il les a surtout remerciés pour leur déterminante contribution lors de son élection au congrès extraordinaire du 22 décembre dernier à Yamoussoukro. 


Cependant, l'honorable les a invités à demeurer fermes et déterminés parce que leurs peines et souffrance prendront bientôt fin avec l'avènement du petit-fils du Président Félix Houphouët-Boigny au pouvoir en 2025.


 

Concernant l'opération Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale proprement dite qui constituait l'un des principaux motifs de la tournée, l'émissaire du parti a évoqué avec ses hôtes sa grande importance dans la stratégie de reconquête du pouvoir en 2025. 


Dans son exposé, il a expliqué le mode opératoire de l'opération, indiqué la cible visée qui sont les personnes de nationalité ivoirienne, en âge de voter mais qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale pour diverses raisons. Il s'agira de les recenser en leur expliquant le bien fondé à être inscrit sur la liste électorale. Il a précisé que même les personnes qui ne détiennent pas de pièces d'identité peuvent également être recensées, puisque le président Tidjane Thiam avec tous ses collaborateurs comptent se donner les moyens pour les aider à obtenir leurs documents d'identité afin qu'elles puissent s'inscrire sur la liste électorale lorsque sa révision sera lancée par la CEI, de sorte à faire passer cette liste à 12 millions d'électeurs.


L'occasion de cette tournée fut également des moments pour l'honorable Dia Houphouët de se prononcer sur l'actualité socio-politique du pays. 


Dans ses développements, il a fustigé la conduite désastreuse des affaires du pays par le RHDP. Il est beaucoup revenu sur les détournements massifs des deniers publics par des personnes malhonnêtes dignitaires du régime actuel sans qu'aucune sanction ne soit prise à leur encontre. Il a dénoncé l'attitude inhumaine des tenants du pouvoir à l'égard du nord alors qu'ils sont majoritairement issus de cette partie du pays. Il a signifié l'abandon total de cette sphère géographique au profit du Sud par ceux-là même qui prétendaient pourtant défendre la cause du nord lorsqu'ils étaient dans l'opposition. Il a fait observer l'ingratitude et la méchanceté de ces personnes à l'égard de ces populations qui les ont massivement soutenus lorsqu'ils convoitaient le pouvoir. 


Il a donc invité ceux qui sont allés au RHDP, de revenir aux fondamentaux avec le PDCI-RDA, un parti créé en réalité pour défendre la cause des populations rurales, notamment les paysans, son ancêtre étant le Syndicat Agricole Africain. Cela dans le but de garantir des prix d'achat décents de leurs produits agricoles. À contrario des pratiques mafieuses auxquelles s'adonne le RHDP qui les maintient dans la misère du fait de la mévente de leurs produits, les empêchant ainsi de vivre décemment du fruit de leur labeur. 


En guise de solution à tous ces maux, le secrétaire exécutif chargé de la mobilisation a demandé à tous de faire bloc derrière le président Tidjane Thiam et de s'approprier l'opération Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits sur la liste électorale visant à recenser le maximum de personnes à inscrire sur la liste électorale afin de plébisciter le président Tidjane Thiam en 2025.


 

Au terme de cette tournée, le secrétaire exécutif chargé de la mobilisation s'est dit heureux et satisfait de ce périple effectué dans le Nord du pays.


 Il a pu se rendre compte de la vitalité du parti dans le septentrion ivoirien, a chaleureusement remercié et félicité les militants pour leur loyauté au parti et au Président Tidjane Thiam malgré la farouche adversité du RHDP ainsi que pour leur engagement franc et sincère à la cause du PDCI et de leur total soutien à la candidature du Président du parti à l'élection présidentielle de 2025. Les vents y sont favorables au PDCI du fait de l'abandon des populations par les dirigeants du RHDP depuis leur accession au pouvoir.


Il a indiqué avoir pris bonne note des préoccupations et suggestions formulées par les Hauts Représentants et les délégués et promis qu'elles seront fidèlement transmises au Président afin que des solutions indispensables à l'amélioration de l'impact du parti dans ces Districts soient trouvées.


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'honorable Dia Houphouët engage la bataille pour la reconquête du nord
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter