Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coopération avec le Canada, Léon Adom signe plusieurs accords sectoriels avec la province du Nouveau-Brunswick
 

Côte d'Ivoire : Coopération avec le Canada, Léon Adom signe plusieurs accords sectoriels avec la province du Nouveau-Brunswick

 
 
 
 1505 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2024 - 20:43

Bill Hogan et Léon Adom Kacou


La Côte d’Ivoire et le Canada, à travers la Province du Nouveau-Brunswick, ont décidé de faire chemin ensemble. Ce jeudi à Abidjan-Plateau, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou, et Bill Hogan, ministre de l'Éducation, du développement de la Petite enfance de la Province du Nouveau-Brunswick au Canada, ont paraphé plusieurs accords sectoriels, notamment dans le domaine de l’éducation et de l’économie circulaire.


Ces différents accords ont été signés sous la supervision d’Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et en présence des représentants des Affaires intergouvernementales, de l'Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Selon le ministre Léon Adom, ces accords seront bénéfiques pour la Côte d’Ivoire, dans la mesure où ils contiennent des clauses sectorielles sur l’économie circulaire, l’éducation et la gestion de la petite enfance. Des domaines dans lesquels la Province Canadienne du Nouveau-Brunswick détient une expertise reconnue. « Il s’agit d’une coopération dynamique que nous avons commencé à construire, aujourd’hui, à partir de cet accord », s’est exprimé le ministre Léon Adom. 


Pour le ministre des Affaires étrangères, la coopération entre le Canada et la Côte d’Ivoire en général et en particulier le Nouveau-Brunswick et la Côte d’Ivoire est dynamique. C’est pourquoi, les deux parties lui donnent une nature juridique en signant le mémorandum. En outre, le ministre Léon Adom Kacou, a fait savoir que la Côte d’Ivoire et le Nouveau-Brunswick sont liés à divers niveaux, notamment, par l’usage commun de la langue française et grâce à leur collaboration au sein de la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et de gouvernements de la francophonie (Confemen). 


 

Il a de ce fait, assuré ses hôtes de la disponibilité du gouvernement ivoirien à œuvrer pour le renforcement et le maintien de la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays. « Je vous assure que le président de la République suit avec un grand intérêt la visite de la délégation qui donne l’occasion d’examiner ensemble les moyens de renforcer notre coopération », a-t-il déclaré.


Le chef de la diplomatie ivoirienne a profité de l’occasion pour appeler le gouvernement du Nouveau-Brunswick à accompagner la Côte d’Ivoire en saisissant les nombreuses potentialités économiques que leur offre ce pays. Il a surtout trouvé les mots justes pour aguicher les investisseurs du Canada et du Nouveau-Brunswick, leur demandant de venir « prendre une part active dans le Programme national de développement (Pnd) 2021-2025 et plus globalement au projet de société du président de la République Alassane Ouattara dénommé Côte d’Ivoire solidaire ».


Bill Hogan, Ministre de l'Éducation, du Développement de la Petite Enfance du Nouveau Brunswick du Canada dans son intervention, a fait noter que cette union est une étape significative et historique pour les relations internationales de sa province, en ce sens qu’il s’agit d’une collaboration qui vise à renforcer la coopération en matière d'éducation de la maternelle à la douzième année. 


L’accord vise en effet, à renforcer la collaboration dans les domaines de l'enseignement primaire et secondaire, en mettant l'accent sur le partage des pratiques pédagogiques et la mise en œuvre de projets novateurs qui s'inscrivent dans des priorités communes. « Ces accords bilatéraux entre le Nouveau-Brunswick et la Côte d'Ivoire sont des accords ciblés et mutuellement bénéfiques, qui offrent une formation et des possibilités aux travailleurs francophones de participer aux deux économies », a déclaré Bill Hogan.


Pour sa part, Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la diversification des relations entre le Canada et la Côte d'Ivoire. Il a déclaré que « la coopération grandissante entre la province canadienne du Nouveau-Brunswick et le gouvernement ivoirien contribue à renforcer les liens entre nos deux pays, aux bénéfices de nos populations et notamment des jeunes ».  


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coopération avec le Canada, Léon Adom signe plusieurs accords sectoriels avec la province du Nouveau-Brunswick
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter