Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, 390 concours administratifs  lancés, Anne Ouloto invite les candidats à tourner le dos aux  escrocs et vendeurs d'illusions
 

Côte d'Ivoire : Fonction Publique, 390 concours administratifs lancés, Anne Ouloto invite les candidats à tourner le dos aux escrocs et vendeurs d'illusions

 
 
 
 8690 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2024 - 09:18

Anne Ouloto mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé, le mercredi 24 avril 2024, au lancement des Concours administratifs et à l’École nationale d’Administration (ENA) pour la session 2024.


Pour ladite session des concours administratifs de la fonction publique, ce sont 369 concours qui seront ouverts. Il s’agit des concours de recrutement nouveau et des concours de promotion.


Quant aux concours d’entrée à l’ENA, les 06 concours seront ouverts, à savoir les 03 concours directs et les 03 concours professionnels d’accès aux cycles de formation.


La Ministre a relevé, lors d’un point de presse à cette occasion, que pour cette session, il y a eu le renforcement de certaines avancées ou innovations ayant marqué les concours de 2023.


Il s’agit en l’occurrence : du téléversement en ligne du dossier de candidature comprenant un minimum de pièces administratives ; du prolongement de la mesure de relèvement à deux ans de l’âge limite pour faire acte de candidature pour les concours administratifs de 40 à 42 ans (grade D1 à A3) et de 45 à 47 ans (concours de grade A4).


Pour les concours de l’ENA de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur ; de l’harmonisation au 05 janvier 2024 de la date de référence pour le calcul de l’ancienneté des fonctionnaires candidats aux concours de promotion.


 

La ville de Yamoussoukro abritera le lancement des compositions des concours administratifs prévu pour le samedi 17 août 2024.


Anne Ouloto a lancé un appel aux candidats et leurs parents à une préparation sérieuse des concours qui sont très sélectifs.


« Ils doivent rester concentrés, et tourner le dos à tous les escrocs et vendeurs d’illusions qui font miroiter des possibilités d’admission aux concours. Mieux, je les invite à dénoncer tous ces démarcheurs et fraudeurs de tous acabits, en appelant le numéro vert 1364 que nous avons spécialement créé pour dénoncer ces vendeurs d’illusions », a indiqué la Ministre de la Fonction Publique, avant de poursuivre.


« Tous ceux qui ont des informations sur des pratiques illégales, sur des trafics peuvent également le signaler sur la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SPACIA. Nous ferons tout pour éloigner des concours administratifs toutes les personnes qui n’y jouent aucun rôle légal. »


Pour Madame Ouloto, l’objectif reste de crédibiliser les concours, de fiabiliser les processus et d’accentuer la transparence. Dans cette ambition, dès cette année, le Guichet Unique des Concours sera opérationnel.


 

« Son rôle sera de rassembler tous les concours d’accès à un emploi dans la Fonction Publique sur une plateforme unique, avec des procédures uniformisées et la simplification de l’inscription pour les candidats, entre les différents concours d’une même année mais aussi d’une année à une autre, sans avoir à reconstituer un nouveau dossier », a-t-elle souligné, tout en relevant que, l’organisation des concours administratifs et ceux de l’ENA au titre de l’année 2024 revêt de nombreux enjeux dont l’un des plus importants est l’enjeu sociopolitique.


« En effet, ces concours visent à traduire la volonté du Gouvernement d'intensifier l'action sociale par : la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État qui, en prolongeant l’année de la jeunesse sur trois (03) ans, vise à améliorer l'employabilité ainsi que l'accès à un emploi décent et stable des jeunes ; la mise en œuvre de la politique Gouvernementale visant à promouvoir une administration zéro papier à l’horizon 2030 ; l’opportunité offerte aux fonctionnaires déjà en activité, de connaître une promotion ; notre engagement à offrir à notre Administration des ressources humaines de qualité, gage de performance de la Fonction Publique ivoirienne », a conclu, la Ministre d’Etat.


Pour rappel, certains concours qui enregistrent d’ordinaire de nombreuses candidatures, à savoir ceux d’accès aux emplois d’adjoint administratif, de commis du trésor, d’agents d’encadrement des douanes, de constatation des impôts, d’assistants comptable, de maitres(esses) d’éducation permanente, de maitres(esses) adjoints d’éducation permanente, de maitres(esses) d’éducation physique et sportive, de maitres(esses) adjoints d’éducation physique et sportive, techniciens supérieurs de la communication, de techniciens supérieur du commerce, de techniciens supérieur de transport logistique, de techniciens supérieur de l’informatique options maintenance et réseaux télécommunications ne seront pas ouverts en 2024.


La raison, l’administration publique n’a exprimé aucun besoin de personnel dans les emplois susmentionnés ajoutant que certains concours qui n’avaient pas été organisés, lors des sessions précédentes, tels que le concours direct des pompiers civils (agent servant), de recrutement des techniciens supérieurs des travaux publics option eau et assainissement seront ouverts, pour cette session 2024, afin de répondre aux besoins exprimés pour ces emplois.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonction Publique, 390 concours administratifs lancés, Anne Ouloto invite les candidats à tourner le dos aux escrocs et vendeurs d'illusions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter