Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Les électeurs aux urnes pour les élections législatives et régionales
 

Togo : Les électeurs aux urnes pour les élections législatives et régionales

 
 
 
 1918 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 avril 2024 - 08:51

Une électrice devant une urne à Lomé (ph)


Les électeurs togolais, un total de 4,2 millions inscrits sur les listes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), se rendent aux urnes ce lundi 29 avril pour les élections législatives et régionales en vue d’élire 113 députés et 179 conseillers régionaux.


Les bureaux de vote vont s’ouvrir à 07 heures pour ce double scrutin et se refermer à 16 heures GMT. Dans un centre de vote à Atakpamé, un quartier situé dans la zone portuaire à Lomé, les électeurs ont commencé à voter dans le calme sous un ciel mi ensoleillé avec un vent frais. Le gouvernement a décrété la journée du lundi 29 avril chômée, fériée et payée sur toute l’étendue du territoire national.


L'opération de vote sera suivie du dépouillement sous la supervision de la Force sécurité élections législatives et régionales 2024 (FOSELR 2024), composée de 12 000 gendarmes et policiers.


Pour les élections législatives, 2483 candidats sont en lice pour la conquête des 113 sièges et près de 300 listes sont en lice pour les élections régionales. Il est annoncé l’installation de 14 271 bureaux de vote dans le pays,


Les Observateurs


Les missions d'observation électorale de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Union africaine (UA), de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) ainsi que la société civile ont été déployées pour s'assurer du bon déroulement du double scrutin.


 

Une organisation de la société civile, la Plateforme Citoyenne pour les Elections Démocratiques (PCED) s’est vue retirer son accréditation pour l’observation des scrutins couplés législatives et régionales 2024.


Dans un courrier, la CENI a informé la PCED qu’elle lui retire l’accréditation d’observateur électoral pour défaut de récépissé et donc « de base légale » pour opérer en cette qualité.


Une controverse


Ces élections se tiennent dans un contexte un peu particulier marqué par l’adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition, La nouvelle Constitution, en cas de promulgation, fera passer le Togo d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.


Selon cette réforme adoptée le 19 avril à l'unanimité par les députés, le Président sera élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, par les députés et non plus par le peuple. Le pouvoir résidera désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, une sorte de super-Premier ministre qui sera le chef du parti majoritaire à l'Assemblée nationale.


 

Fermeture des frontières


Dans le cadre des élections législatives et régionales, le gouvernement togolais a annoncé la fermeture les frontières terrestres le lundi 29 avril 2024 de 00 heure à 23h 59 minutes en vue d’optimiser la sécurité du déroulement du vote.


Dans un communiqué conjoint, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Colonel Hodabalo Awaté et le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba ont expliqué que la fermeture des frontières terrestres permettra d’optimiser la sécurité du déroulement du vote le 29 avril 2024.


Les frontières terrestres seront ouvertes le mardi 30 avril à compter de zéro heure.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Les électeurs aux urnes pour les élections législatives et régionales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter