Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Zanga Coulibaly « Force 2015 » à propos de Guillaume Soro : « Son retour au pays est un épiphénomène »
 

Côte d'Ivoire : Zanga Coulibaly « Force 2015 » à propos de Guillaume Soro : « Son retour au pays est un épiphénomène »

 
 
 
 6317 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2024 - 18:19



Après son entretien téléphonique avec le chef de l'Etat ivoirien, une polémique a vu le jour sur le retour prochain de l'ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro au pays. Dans un entretien accordé à KOACI, le président du mouvement de soutien et de la promotion des actions d’Alassane Ouattara, (Force 2015), Zanga Coulibaly appelle les militants du RHDP à ne pas se focaliser sur le cas Guillaume Soro car selon lui, son retour est « un épiphénomène ».


« Je dirai que c’est de la politique politicienne. Ne nous focalisons pas sur le cas Guillaume Soro. Le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a donné toutes les conditions pour que chaque ivoirien puisse rentrer dans son pays après la grave crise postélectorale. L’ex-pan est un citoyen de Côte d’Ivoire. Vous voyez que Laurent Gbagbo est rentré, Blé Goudé est rentré et ils circulent sans difficultés à travers le pays. Soro a été un à certain niveau de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il connait les cadres de dialogue appropriés pour qu’il puisse rentrer. S’il a véritablement envie et la volonté de rentrer dans son pays. Au-delà de cela, le retour de Soro est un épiphénomène. Qu’est-ce que le retour de Guillaume Soro peut changer dans le quotidien des Ivoiriens ? Ce n’est pas son retour qui est important, c’est ce qu’il compte apporter à la Côte d’Ivoire qui intéresse. Qu’est-ce que Guillaume Soro propose pour battre le bilan inattaquable du chef de l’Etat ? Restons concentrés sur l’essentiel donc », se justifie, Zanga Coulibaly.


Favorable à la candidature de l'actuel président de la République à la présidentielle de 2025, le Président de "Forces 2015" demande aux cadres du RHDP d'être à l'écoute des populations et d’être des acteurs de développement et les invite à mener des actions qui ont permis au parti de remporter les élections locales de 2023.


« Je voudrais dire merci à nos cadres et élus pour le travail qu'ils font. C'est un travail remarquable, et je leur demande de continuer à se comporter comme Alassane Ouattara dans leurs différentes localités. Ils doivent continuer à mener les actions qui font que nous sommes sortis victorieux des élections locales de 2023. Ils doivent intensifier les actions sur le terrain pour que la population locale dont les votes nous ont permis de gagner au niveau national bénéficie des actions de proximité du chef de l'État sur le terrain. Que les cadres du RHDP soient également à l'écoute des populations et qu'ils soient des acteurs de développement », a-t-il expliqué.


 

Le PPA-CI va investir son président, Laurent Gbagbo le 10 mai 2024 alors qu'il n'est pas inscrit sur la liste électorale. Zanga Coulibaly estime que la candidature de l'ancien président de la République n’entrainera aucun trouble à l'ordre public. Mais appelle le PPA-CI au respect des règles démocratiques.


« Je ne pense pas qu'une simple candidature du président Laurent Gbagbo va entraîner des troubles, parce que c'est un fait qui est déjà connu. Tout le monde sait qu'il n'est pas inscrit sur la liste électorale et son parti le sait. On ne peut pas leur choisir un candidat, ils ont choisi Laurent Gbagbo comme leur candidat aux élections présidentielles de 2025, c'est leur droit. Mais c'est leur devoir de respecter les lois de la Côte d'Ivoire. Et s'ils pensent que Laurent Gbagbo est leur candidat pour les élections présidentielles 2025, je pense qu'ils sauront suivre la procédure réglementaire qu'il faut pour que leur projet puisse aboutir. C'est un projet, je pense que ça va s'éplucher dans le temps. Ils connaissent la voie de recours. La Côte d'Ivoire a des instruments juridiques pour ceux qui sont républicains. Qu'ils s'inscrivent donc dans le respect des règles démocratiques », a expliqué, le Président.


‘’Force 2015’’ a soutenu les actions du chef de l'État en accompagnant le RHDP partout en Côte d'Ivoire. A 17 mois de l'élection présidentielle de 2025, ce mouvement soutient que sa structure se porte bien.


« Notre mouvement ‘’Force 2015’’ vient de dérouler sa matrice d’actions 2012-2023. Il était question de contribuer de manière significative au succès des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est ce que nous avons réussi avec une large majorité, tant aux municipales qu’aux régionales. Aujourd’hui, ‘’Force 2015’’ est tournée vers la présidentielle d’octobre 2025 et mon mouvement se porte très bien », a précisé, M. Coulibaly.


Il reste convaincu enfin, que toutes les conditions sont réunies pour que la présidentielle de 2025 se déroule dans de meilleures conditions en octobre.


 

« Il ne faut pas être alarmiste. Ce qu’on observe est consécutive à la vitalité de l’actualité sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Chacun des camps s’apprête pour remporter l’élection présidentielle de 2025. Tout le monde veut arracher le pouvoir au RHDP. Mais à quel prix ? Une chose est sûre, ‘’Force 2015’’ est prête à accompagner Alassane Ouattara et le RHDP. D’ailleurs le 9 mai, mon mouvement organise une journée de grande mobilisation à Abidjan qui sera suivie d’une vaste tournée à travers le territoire national », a conclu, le Président de Force 2015 


 


 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Zanga Coulibaly « Force 2015 » à propos de Guillaume Soro : « Son retour au pays est un épiphénomène »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter