Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affi N'guessan dresse un bilan sombre de la gestion du pouvoir du RHDP et annonce sa candidature à la présidentielle de 2025
 

Côte d'Ivoire : Affi N'guessan dresse un bilan sombre de la gestion du pouvoir du RHDP et annonce sa candidature à la présidentielle de 2025

 
 
 
 7915 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 04 mai 2024 - 14:08

Affi N'guessan ce samedi au siège du FPI à Cocody (Ph KOACI)


Le leader du FPI prône l'alternance et dénonce le tribalisme dans la politique ivoirienne


Pascal Affi N'guessan, a animé une conférence de presse ce samedi 4 mai 2024 au siège du Front populaire ivoirien (FPI) à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.


Lors de ce rendez-vous avec les journalistes, Affi N'guessan, écarté de tout alors qu'il espérait un poste et sans mandat depuis sa défaite aux régionales, a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2025. 


Dans un réquisitoire sans concession, il a dressé un bilan critique de la gestion du pouvoir par le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), tout en appelant à une alternance politique nécessaire pour le développement du pays.


Affi a débuté son discours en soulignant l'importance de l'alternance démocratique dans la vie politique d'un pays. 


"Nous le savons tous, la Côte d'Ivoire est à la fin d'un cycle politique. 2025 verra l’ouverture d’une nouvelle phase dans l’histoire de notre pays. Nos compatriotes éprouvent une envie de changement, une envie profonde de changement", a-t-il déclaré, appelant à un renouveau pour insuffler un nouveau souffle à la nation ivoirienne.


 

Évoquant le bilan économique et social du pouvoir en place, Affi n'a pas mâché ses mots. 


"Quel bilan aujourd’hui pour le pouvoir RHDP : des résultats macroéconomiques flatteurs, un taux d’endettement alarmant, un niveau de corruption écœurant, une misère révoltante", a-t-il déploré. Il a également pointé du doigt la détérioration des conditions de vie des Ivoiriens, illustrée par un recul de l'indice de développement humain et de l'espérance de vie.


Le leader du FPI a également critiqué la gouvernance politique marquée par des scandales de corruption et un mépris envers les citoyens.


"Sur le plan social, en ville comme à la campagne, nos concitoyens souffrent. Nous sommes à leurs côtés lorsque des familles entières sont victimes de déguerpissements au mépris des règles élémentaires d’humanité", a-t-il souligné.


Affi N'guessan a également abordé la question du tribalisme en politique, pointant du doigt l'influence des appartenances ethniques dans le paysage électoral ivoirien.


 "Ceux qui prospèrent et qui gagnent les élections, ce n'est pas parce qu'ils sont mieux que nous, c'est parce qu'ils puisent dans le tribalisme que ce soit le RHDP, le PDCI ou le PPA-CI", a-t-il déploré, appelant à un changement de paradigme pour les élections à venir.


Quant à sa candidature, Affi a affirmé qu'il ne se contentait pas de participer à la présidentielle de 2025, mais qu'il aspirait à la victoire.


 

 "En 2025, nous n'allons pas pour participer. Nous allons pour gagner", a-t-il déclaré, soulignant sa détermination à mettre fin au pouvoir de clientélisme et à défendre les intérêts du peuple ivoirien.


En conclusion, Pascal Affi N'guessan a appelé à un débat programmatique et à la construction d'une nation démocratique et prospère. 


"Notre ambition est de fonder une Nation démocratique, unie dans sa diversité socioculturelle, ouverte sur le monde, dont la prospérité est durable", a-t-il affirmé, lançant ainsi le défi d'un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affi N'guessan dresse un bilan sombre de la gestion du pouvoir du RHDP et annonce sa candidature à la présidentielle de 2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Okapi
Hé hé Affi! Tu n'as même pas honte ? Parce que tu n'as pas pu obtenir ce que tu es allé quémander (une alliance et une éventuelle nomination) au RHDP, que tu es de nouveau frustré ? Yako à toi. Aux dernières élections régionales, le RHDP a fait désister son candidat en ta faveur; tu n'en as pas profité; tu as été battu; tu as, de ce fait la région au parti d'ADO. Tout cela montre que toi et ton FPI ne pesez rien sur l'échiquier national. Tu as été PM de CIV, fais-nous ton bilan, au lieu de mentir sans honte bue sur le bilan pour tant palpable du RHDP. Honte à toi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter