Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Résultats législatives 2024, le parti UNIR au pouvoir remporte 108 sièges sur 113, l'opposition 5
 

Togo : Résultats législatives 2024, le parti UNIR au pouvoir remporte 108 sièges sur 113, l'opposition 5

 
 
 
 6142 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 mai 2024 - 07:13

Dago Yabré, le président de la CENI (ph)


Les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril 2024 au Togo donnent le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), largement vainqueur avec 108 sièges sur 113. L’opposition dans sa composition plurielle ne s’en sort qu’avec 5 sièges sur les 113. Les résultats pour les élections régionales attendent d’être publiés.


Les résultats des législatives ont été publiés dans la nuit du samedi 04 mai 2024 à Lomé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) présidée par Dago Yabré.


Taux de participation


Quelque 2 millions d’électeurs ont finalement voté sur les plus de 4,2 millions enregistrés. Selon le président de la CENI « ces élections ont connu la participation de 2.565.623 électeurs pour 4.203.711 inscrits, soit un taux de participation de 61,03 % ».


Assise de l'UNIR


Les premières tendances qui donnaient une assise confortable à UNIR se sont donc confirmées avec les 108 sièges dans la prochaine législature, qui lui sont attribués, soit 95,57 %. Le parti présidentiel a donc réussi un pari, celui de vouloir étendre son assise sur le pays. Ce score à la soviétique offre à UNIR d’avoir une majorité absolue et gouvernera sans blocage par une minorité parlementaire.


 

Le parti de Faure Gnassingbé a gagné tous les sièges en jeu dans les préfectures de Cinkassé (2), Kpendjal (2), Kpendjal-Ouest (2), Tône (4), Oti (2), Oti-Sud (2), Kéran (3), Doufelgou (2), Kozah (4), Binah (2), Bassar (3), Dankpen (3), Assoli (2) Tchamba (3), Tchaoudjo (4), Mô (2), Sotouboua (3), Blitta (4), Est-Mono (3), Moyen-Mono (2), Bas-Mono (2), Haho (4), Agou (2), Kloto (3), Kpélé (2), Wawa (2), Akebou (2), Lacs (3), Vo (3), Zio (4), Yoto (3), Avé (2), Agoè-Nyivé (6).


Quant à l’opposition qui a choisi de ne pas boycotter le vote, qu’importent les imperfections signalées en amont, elle sort peut-être affaiblie de ce scrutin, mais combattive.


Sur les 5 sièges glanés et qui reviennent à l'opposition, deux sièges sont pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et un siège pour chacun des partis comme Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et le regroupement de partis la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP).


L’ADDI a gagné ses deux sièges dans les préfectures de Tandjouaré et Danyi tandis que l’ANC, les FDR et la DMP se sont partagées les 3 sièges dans la préfecture du golfe. La prochaine législature sera constituée uniquement que de partis politiques, aucun candidata indépendants n’a été élu.


Sort des anciens partis parlementaires


L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) d’Innocent Kagbara, et le Mouvement des Républicains Centristes (MRC) d’Abass Kabou qui battaient pavillon opposition dans l’ancienne Assemblée nationale n’ont gagné aucun siège. Ils s’effacent de facto sur la scène parlementaire où le parti UNIR au pouvoir s’est taillé la part du lion.


 

En tout et du moins, à la lecture des résultats provisoire publiés, l’opposition a perdu ses propos anciens bastions au sud et peine d’asseoir son assise au nord du pays. Ce score est le pire pour l’opposition depuis l'amorce de la démocratie dans le pays. Il est intervenu dans une circonstance socio-politique où plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont le peu d’engouement qu’a suscité le vote chez certains électeurs.


Attente des régionales


Puisque le vote a été un double scrutin, maintenant que les togolais connaissent les résultats des législatives, il reste ceux des régionales, 179 conseillers régionaux sont à élire.


La CENI devra publier dans les prochains jours les résultats provisoires des élections régionales, s'ensuivra une période de recours, avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Résultats législatives 2024, le parti UNIR au pouvoir remporte 108 sièges sur 113, l'opposition 5
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
C'est trop flagrant comme bourrage d'urne. Après 60 ans de règne sans partage, Faure et sa bande de mafieux s'offrent 108 sièges sur 113. Quant a faire, l'opposition doit laisser les 5 sieges a UNIR pour que la monarchie soit totale et parfaite. Remarquons ici le silence total de Macron, Cedeao, Union Africaine et autres.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter