Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Commonwealth, 14è Conférence des agences anti-corruption de 21 pays au Ghana
 

Afrique : Commonwealth, 14è Conférence des agences anti-corruption de 21 pays au Ghana

 
 
 
 1144 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 mai 2024 - 21:31

Des participants à la conférence (ph)


Les chefs des agences anti-corruption de 21 pays africains membres du Commonwealth sont réunis à Accra, au Ghana, pour une importante conférence visant à renforcer les efforts régionaux visant à atteindre l'objectif de développement durable mais aussi la lutte contre la corruption.


La 14e Conférence annuelle des chefs des agences anti-corruption en Afrique du Commonwealth a débuté le lundi 6 mai et se concentre sur le thème « Renforcer les institutions et promouvoir la transparence : un moyen de lutter contre la corruption dans le Commonwealth en Afrique ».


Organisée par le Secrétariat du Commonwealth en collaboration avec l'Office de Cime Economique (EOCO) du Ghana, la conférence réunit des membres de l'Association des agences anti-corruption du Commonwealth en Afrique, de hauts responsables gouvernementaux, des organisations internationales compétentes, la société civile, des décideurs politiques et des partenaires de développement.


L'objectif est d'aborder les priorités clés pour atteindre l'objectif de développement durable (ODD) 16, de partager des connaissances et des bonnes pratiques, de discuter des impacts de la corruption sur le développement durable en Afrique et d'explorer des approches innovantes dans la lutte contre la corruption.


Lors de la conférence, les participants partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques de lutte contre la corruption afin de garantir la victoire de la lutte contre la corruption en Afrique.


 

L'Association de 21 pays


La conférence annuelle de cette année au Ghana est honorée par des représentants du Botswana, du Kenya, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de l'Eswatini, du Malawi, du Rwanda, du Togo, du Gabon, de Maurice, des Seychelles, de l'Ouganda, du Ghana et de la Sierra Leone, la Mozambique et la Zambie.


Le Gabon et le Togo qui sont les nouveaux venus dans le Commonwealth ont été annoncés à cette conférence et sont au départ des pays francophones.


L'Association des chefs d'agences anti-corruption du Commonwealth en Afrique est composée d'agences anti-corruption des 21 pays africains, lesquels sont le Botswana, le Cameroun, l’Eswatini, le Ghana, le Gabon, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, la Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, les Seychelles, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et la Zambie.


Historique


 

Une pareille conférence de lutte contre la corruption s'est tenue en 2023 à Mahé, aux Seychelles et a été officiellement ouverte par le Président Wavel Ramkalawan de la République des Seychelles.


En 2011, le Secrétariat du Commonwealth a créé l’Association des institutions anti-corruption du Commonwealth d’Afrique pour rassembler les efforts des agences anti-corruption du Commonwealth d’Afrique afin de lutter contre la corruption, en partageant les meilleures pratiques, la formation, le renforcement des capacités et la recherche politique.


La Conférence a lieu chaque année depuis sa création en 2011. C’est la deuxième fois que le Ghana accueille cet événement. La première a eu lieu en 2014, il y a dix ans.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Commonwealth, 14è Conférence des agences anti-corruption de 21 pays au Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter