Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Construction d'un palais de la culture à Ficgayo, Adama Bictogo rassure que l'infrastructure sera « le miroir du Yopougon moderne que nous appelons de tous nos vœux »
 

Côte d'Ivoire : Construction d'un palais de la culture à Ficgayo, Adama Bictogo rassure que l'infrastructure sera « le miroir du Yopougon moderne que nous appelons de tous nos vœux »

 
 
 
 13842 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 mai 2024 - 16:42



Adama Bictogo, maire de Yopougon a célébré, ce jeudi 9 mai 2024, la fête du travail avec les agents et le conseil municipal au Stade Jessy Jackson en présence de la population.


Cette célébration est une promesse de campagne et elle a démarré par une procession de la mairie au stade. A la tête de cette procession, Adama Bictogo, les conseillers municipaux et les agents municipaux ont rallié le lieu de rassemblement, (le stade Jessy Jackson) situé à plus de deux kilomètres de la mairie en moins de 30 minutes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Ces festivités marquant la célébration de la fête du travail ont été couronnées par des matchs de gala sur espace réduit (maracana). Deux équipes féminines se sont affrontées ainsi que deux équipes d'hommes.



Au cours du match des hommes, Adama Bictogo a démontré qu'il a encore de beaux restes en tant qu'ancien jour de football. Sur les sept buts que son équipe a marqués, le maire en a inscrit 4.


 

Avant la remise des trophées aux vainqueurs et aux vaincus de ces deux matchs de gala, le maire de la commune s'est confié à la presse.



Occasion pour Adama Bictogo de se prononcer sur plusieurs sujets concernant sa commune qui ont défrayé la chronique, notamment l'annonce de la construction d'un palais de la culture à la place Ficgayo de Yopougon. Une information qui a fait grincent les dents et fait couler encres et salives.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Il a rassuré les populations que l'ouvrage qui sera bâti sur la place Ficgayo, sera un palais de la culture qui peut donc épouser aussi bien le cadre politique, le cadre religieux, le cadre festif, car tout est dans la conception.



"Je voudrais d'abord remercier tous les agents, tous les conseillers tous les adjoints aux maires et la population civile qui a bien voulu participer à cette belle cérémonie de joie, mais surtout de la fraternité. On aurait dû fêter le 1er mai, mais comme les syndicats avaient déjà prévu d'organiser une cérémonie, on a différé donc la fête du 1er mai et qui a coïncidé avec la fête de l'Ascension. C'est en même temps une belle conjugaison au moment où Jésus monte. C'est une cérémonie qui est placée sous le sceau de la divinité. Je voudrais saluer cette ferveur qui accompagne cette cérémonie. Mais il faut noter que cela fait partie de mes engagements de campagne. J'avais déjà dit que si j'étais élu maire, j'allais donc créer des journées sportives et vous voyez bien que ces journées sportives créent un vrai univers de fraternité et d'humilité. On appartient tous à la même commune, on a le même rêve, c'est de voir donc le développement de Yopougon, c'est de voir le bonheur des populations de Yopougon. Donc c'est ce rêve là que nous partageons à travers le sport. Le sport qui est un vrai vecteur de fraternité de rapprochement et Yopougon qui est une commune communautariste, il est donc bon qu'on ait ce genre de cérémonie et je voudrais une fois de plus saluer la fraternité la joie qui a donc envahi cette cérémonie. Mais vous avez dû noter aussi l'excellent joueur de football que je suis et que mon équipe a gagné tous ces matchs, s’est-il lâché, avant d’aborder quelques sujets relatifs à l’actualité de sa commune. J'ai annoncé la construction des marchés si vous allez à Port-Bouët 2, vous allez voir que la construction du marché est en cours. Ils ont déjà cassé les étals, les magasins et la construction ont commencé. Nous avons posé la première pierre du centre de santé, mais ce sont les 6 centres de santé qui vont démarrer ensemble. Comme vous le savez, le budget des communes ne sont pas suffisants pour vraiment engager une vraie politique de développement. Donc j'ai fait l'option de partenariats publics communaux, avec des opérateurs capables de s'investir en se projetant sur la durée.


 

Et donc c'est ce que nous sommes en train de faire et bientôt vous allez voir aussi l'aménagement des jardins. On attendait d'abord de faire voter le budget. Le budget a été voté, il y a seulement une semaine et il sera donc endossé par la municipalité dès demain.



Pendant six mois, nous n'avions pas de Budget, nous avons fonctionné comme nous pouvons. Je vous donne rendez-vous en octobre lorsque nous allons faire le bilan de ma première magistrature à Yopougon.

Je peux vous rassurer que sur les cinq ans, nous allons réaliser ce que nous avons promis. En fait au niveau de la cartographie de Yopougon, je cherchais un espace pouvant donc recevoir la construction d'un palais de la culture.

C'est un peu comme l'Académie des Sports, j'ai joué avec les anciennes gloires de notre football, c'est dire que Yopougon représente 95% des gloires du football. Et c'est pareil pour les artistes, 95% des artistes en Côte d'Ivoire sont de Yopougon. Ne pas avoir un palais de la culture à Yopougon, c'est inconcevable. C'est vrai que la place Ficgayo qui est un peu une place mythique utilisée par tous les hommes politiques, on a envie donc de le garder mais on peut aussi en faire, un palais de la culture ouvert qui peut donc épouser aussi bien le cadre politique, le cadre religieux, le cadre festif. Le tout est dans la conception et les architectes sont en train de nous proposer quelque chose qui va ressembler un peu à Bercy où on peut faire du sport, des concerts de la politique. L'essentiel, c'est que cette place soit le miroir du Yopougon moderne que nous appelons de tous nos vœux", a-t-il expliqué.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Construction d'un palais de la culture à Ficgayo, Adama Bictogo rassure que l'infrastructure sera « le miroir du Yopougon moderne que nous appelons de tous nos vœux »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter