Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fin du Forum régional des femmes et jeunes filles  dans le Cavally, la première Dame promet augmenter de 500 millions de FCFA le capital du FAFCI
 

Côte d'Ivoire : Fin du Forum régional des femmes et jeunes filles dans le Cavally, la première Dame promet augmenter de 500 millions de FCFA le capital du FAFCI

 
 
 
 722 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 mai 2024 - 09:36

Anne Ouloto samedi à Guiglo (DR) 


Ouvert le jeudi 09 mai 2024 à Guiglo dans le Cavally à l’ouest du pays, le Forum Régional des femmes et jeunes filles initié par la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique a pris fin le samedi 11 mai 2024 à la place Felix Houphouët-Boigny du Département.


Pour la circonstance, les femmes sont venues par milliers des quatre départements composant la région du Cavally que sont : Taï, Bloléquin, Toulepleu et Guiglo. La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a bénéficié du soutien de quatre de ses collègues du Gouvernement : Mariatou Koné de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Assahoré Konan Jacques de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Myss Belmonde Dogbo de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et Nassénéba Touré, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.  


Après trois jours de travaux, le forum a été sanctionné par des recommandations, seize (16) au total, lu par Mme Ouloboté Bobi Grâce, membre du comité scientifique. Ces exhortations concernent essentiellement l’autonomisation des femmes à travers l’alphabétisation, aussi bien pour les femmes et jeunes filles déscolarisées que pour les analphabètes, la formalisation de leurs activités génératrices de revenus, l’appropriation des Associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) et aussi la fréquentation des centres de santé et structures de planning familial. 


Les femmes ont aussi été exhortées à s’inscrire au Fonds d’Appui des femmes de Côte d’Ivoire, mis en place par La Première Dame Dominique Ouattara, marraine du forum. 


Mme Ouloboté Bobi Grâce a indiqué que 3 000 participants ont pris part au 96 sessions de ces assises qui se sont déroulées sous forme d’activités scientifiques, communautaires, socioculturelles et des consultations foraines gratuites. Elle a précisé que ces recommandations, tiennent compte de la cartographie des besoins des femmes et des filles de la Région du Cavally, élaborée par des partenaires du Fonds des Nations Unies pour la population qui avec ONU-FEMME, partenaire du conseil régional du Cavally dans l’organisation de ce forum.  


 

Le temps fort de cette cérémonie de clôture a été l’annonce faite par la représentante de La Première Dame Mme Dominique Ouattara, la Sénatrice Chantal Poity. Celle d’augmenter de 500 millions de FCFA le capital du FAFCI de la Région du Cavally. « La Région du Cavally bénéficie à ce jour de la somme d’1 milliard 548 millions 400 milles pour 10 000 femmes bénéficiaires. 


Mme La Première Dame suit avec intérêt tout le programme du forum. Et, rassurée que les femmes du Cavally sont déterminées à s’inscrire dans le développement de leur Région, elle a décidé de se tenir à vos côtés pour continuer à vous aider à mieux développer vos activités. Ainsi, elle me charge de vous annoncer un capital additionnel de 500 millions FCFA, afin de vous permettre d’accroitre significativement vos activités et le nombre de bénéficiaires », a déclaré Mme Chantal Poity. Qui a adressé les félicitations de la Première Dame à Anne Ouloto pour la réussite de ce forum. Elle a encouragé les femmes du Cavally à persévérer dans leurs différentes activités. 

 Initiatrice de l’évènement, la présidente du Conseil régional a salué la qualité des travaux. Elle a appelé les femmes du Cavally à saisir cette opportunité qui s’offre à elles pour affirmer leur leadership et prendre leur place dans le développement de la région. « Vos actions sont essentielles pour construire un avenir meilleur pour notre région, le Cavally », a-t-elle déclaré. Aujourd’hui, le Cavally, s’est-elle félicitée, brille grâce à la femme.


« La paix est dans le Cavally grâce à la femme. Le développement inonde le Cavally grâce à la femme. Nous ne devons pas craindre de briser les barrières, de défier les normes, de nous affirmer dans un monde qui parfois nous sous-estime », a-t-elle affirmé. En effet, les femmes, a poursuivi Anne Ouloto, ont en elles une force, une détermination, une résilience qui peut transformer des communautés et inspirer des générations. « Soyons fières de ce que nous sommes, de ce que nous accomplissons », a-t-elle exhorté.


« Leadership des femmes et des filles pour le développement du Cavally », était le thème de ce forum qui aura impacté près de 10 000 femmes. Les femmes doivent se former et aller à l’école, a insisté Anne Ouloto. « Une fille qui apprend est une femme qui gagne », a-t-elle affirmé.


 

 Plusieurs annonces ont été faites par la présidente du Conseil Régional allant dans le sens des recommandations. Il s’agit de la tenue de la première édition de l’école de la femme rurale dans le Cavally, de la création de la commission consultative de la femme de la Région. Au nom de son collègue, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et du Vivrier, Kobenan Kouassi Adjoumani, elle a annoncé la mise à disposition de 100 hectares de semences de maraichères et l’équivalent pour 50 tonnes environs d’intrants (des engrais).


Mme Cécile Zoungrana Compaoré, représentante résidente de l’UNFPA, a félicité la Ministre d’Etat Anne Ouloto pour son leadership. Ce forum selon elle donnera une dynamque nouvelle au processus d’autonomisation de la femme dans le Cavally. L’UNFPA a-t-elle indiqué, prendra sa part dans la mise en œuvre des recommandations faites conformément à la cartographie des besoins des femmes de la région faite par les experts. 

Notons que l’ambassadeur des États-Unis, Mme Jessica Ba Davis et la directrice des opérations de la Banque Mondial, Marie-Chantal Uwanyiligira, ont également effectué le déplacement à Guiglo pour soutenir l’organisation de ces assises.


Le Sénateur du Comté du Grand Geddeh de la République du Libéria a pris part à toutes les étapes de ce forum avec une délégation de femme de sa circonscription. Il a indiqué être venu s’inspirer du modèle d'Anne Désirée Ouloto en matière de gouvernance locale.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fin du Forum régional des femmes et jeunes filles dans le Cavally, la première Dame promet augmenter de 500 millions de FCFA le capital du FAFCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter