Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaires des faux diplômes des agents des Douanes, les concernés dénoncent une chasse aux sorcières et appellent Ouattara au secours
 

Côte d'Ivoire : Affaires des faux diplômes des agents des Douanes, les concernés dénoncent une chasse aux sorcières et appellent Ouattara au secours

 
 
 
 15466 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 mai 2024 - 23:13

Il y a deux jours, la Direction générale des Douanes a démasqué 87 agents qui ont utilisé de faux diplômes pour accéder à des concours professionnels exceptionnels de la Fonction publique.


Il s’agit des concours professionnels exceptionnels de contrôleur et d’inspecteur des douanes. Ayant réussi à tromper la vigilance des services d’organisation desdits concours auxquels ils ont été déclarés admis, ceux-ci ont été débusqués de justesse, à la suite d’un contrôle effectué par les structures compétentes des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Et cela, à la demande du Directeur général des Douanes, le général Da Pierre Alphonse.


Ce mercredi 15 mai à Korhogo, des agents des Douanes ivoiriennes épinglés par ce contrôle, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « chasse aux sorcières » en cours à la Douane de Côte d’Ivoire, avant d’appeler le Président de la République, Alassane Ouattara au secours.


Pour eux, il est incompréhensible que les mêmes diplômes qui leur ont permis d’accéder aux douanes ivoiriennes par voix de concours, soient qualifiées aujourd’hui de faux.


 

« Nous ne comprenons pas comment les mêmes diplômes qui nous ont permis d’être recrutés soient ces diplômes qui sont aujourd’hui qualifiés de faux. Nos responsables nous traitent de rebelle. Cette affaire de faux diplômes est un faux complot pour renvoyer des brebis galeuses. Nous appelons le Président de la République au secours », a déclaré porte-parole des douaniers mis en cause.


Selon lui tous les douaniers concernés par ce dossier de faux diplômes s’interrogent sur les motivations réelles du Directeur général des Douanes qui semble avoir une « haine profonde » contre les douaniers issus de la promotion « Général Issa Coulibaly ».


« Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces Ministères, que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leur dossier de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis. Face à ces faits et au regard des dispositions légales en vigueur, l'Administration des Douanes a pris les mesures », précise le communiqué officiel de la douane.


Selon le communiqué, les agents mis en cause risquent d’être traduits devant le Conseil de Discipline des Douanes. Le communiqué mentionne également une information judiciaire contre les douaniers concernés. Au moins 87 agents des douanes sont suspectés d’avoir présenté des diplômes non authentiques.



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaires des faux diplômes des agents des Douanes, les concernés dénoncent une chasse aux sorcières et appellent Ouattara au secours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter