Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Industrie culturelle et créative, l'Agence Emploi Jeunes et ses partenaires sortent une enveloppe d'un milliard FCFA pour soutenir 560 acteurs du secteur
 

Côte d'Ivoire: Industrie culturelle et créative, l'Agence Emploi Jeunes et ses partenaires sortent une enveloppe d'un milliard FCFA pour soutenir 560 acteurs du secteur

 
 
 
 1701 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 mai 2024 - 19:49


Le 20 avril dernier, à l’occasion de la clôture du MASA 2024, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’agence Emploi Jeunes, a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec la Direction du partenariat et des projets du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Orange Bank Africa et la structure technique internationale Birimian, dans l’optique de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes dans le secteur des arts et de la culture. 



Un mois après, un pas important vient d’être franchi dans le processus de concrétisation de cette convention, avec le lancement officiel des activités du guichet de financement dédié au secteur des arts et de la culture, qui a eu lieu, ce vendredi 17 mai 2024 au siège de l’Agence emploi jeunes au Plateau. La cérémonie présidée par Jean-Louis Kouadio, administrateur de l’Agence emploi jeunes, a vu la présence de Traoré Nadia, directrice du partenariat et des relations extérieures au Ministère de la Culture et de la Francophonie, Iba Seck, directeur marketing de Orange Bank Africa et Laureen Kouassi Olsson, présidente directrice générale de la structure Birimian (les partenaires financiers du projet).



Jean-Louis Kouadio, l’administrateur de l’Agence emploi jeunes au cours de son intervention, s’est appesanti sur le guichet de financement des acteurs du secteur des arts et de la culture. “ Ce guichet dédié aux entreprises culturelles est doté d’une enveloppe d’un milliard et est associé à une cagnotte de 80 millions de fcfa destinés au renforcement des capacités de production des jeunes porteurs de projets. Ce renforcement des capacités traitera la stratégie de développement des marques, la structuration des productions, l’appui comptable, la distribution et l’accès au marché. Il cible les entreprises ou start-up générant des revenus depuis au moins deux ans, portés par un ou des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet similaire depuis au moins deux ans”, a-t-il expliqué. 



S’agissant des besoins de financement, le conférencier a fait savoir que pour les projets de création d’activité, les montants alloués aux bénéficiaires sont compris entre 1.000.000 fcfa et 5.000.000 fcfa. Pour ceux des bénéficiaires qui ont déjà leurs entreprises et qui souhaitent les agrandir en vue de développer leurs activités, ils peuvent être financés entre 5.000.000 fcfa et 20.000.000 fcfa. Ces prêts, a précisé l’administrateur, sont remboursables sur une période de 36 mois (3 ans) avec un taux d’intérêt de 8% toutes taxes comprises (TTC). 



Ce dispositif de financement toujours selon les informations de Jean-Louis Kouadio, couvre l’ensemble du territoire ivoirien. Sont éligibles, les entreprises du secteur de la culture dirigées par un jeune ou un collectif de jeunes. Il faut être ivoirien (ne), âgé (e) de 18 à 55 ans au 31 décembre de l’année de dépôt du dossier pour les entreprises dirigées par un collectif de jeunes, le demandeur principal est tenu de respecter le critère d’âge. En outre, il faut résider en Côte d’Ivoire, avoir une activité ou un projet de développement d’activité correspondant à un besoin réel, avoir un besoin de financement n’excédant pas les fourchettes indiquées. 


 

Le candidat devra en outre, justifier d’une qualification et ou d’une expérience pertinente dans le secteur d’activité indiqué. Pour bénéficier de ce guichet de financement, le candidat devra procéder à son inscription sur la plateforme de l’agence emploi jeunes qui est le www.projets.agenceemploijeunes.ci.

 


Pour l’entame de cette initiative, le collaborateur du ministre Mamadou Touré en charge de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a indiqué qu’elle débutera sur le premier mois, avec 100 projets de jeunes du secteur de l’industrie culturelle et créative. La première vague de financement concernera 30 projets, la seconde 40 et la troisième 30.



Jean-Louis Kouadio a confié pour finir, que le guichet de financement va s’ouvrir le mardi 21 mai 2024, non sans exprimer son vœu de voir ces financements être remboursés à hauteur d’au moins 95%.



Au nom de la Ministre de la Culture et de Francophonie, Traoré Nadia, directrice du partenariat et des relations extérieures dans ledit ministère, s’est réjoui du lancement de ce guichet de financement pour les industries culturelles et créatives. “Nous observons un intérêt accru pour le financement de la culture en Côte d’Ivoire sous différentes formes. Plusieurs projets portés par le ministère de la culture ont bénéficié de subventions de mécénat, mais surtout de partenariats stratégiques gagnants-gagnants incluant le secteur privé”, a-t-elle déclaré.    



 

Elle a en outre, salué et remercié les équipes de l’Agence emploi jeunes, Orange Bank Africa et celles de Birimian qui ont travaillé d’arrache-pied parfois dans des délais pour que ce projet voit le jour. Aux jeunes futurs bénéficiaires de cette initiative, elle a recommandé le sérieux dans leurs entreprises, une organisation à toute épreuve, afin de saisir toutes les opportunités que leur offrira ce dispositif de financement unique sur le continent. 



Les deux partenaires financiers du projet, ont pour leur part traduit leur disponibilité à booster l’industrie culturelle et créative ivoirienne longtemps restée en marge des initiatives de financement. 




Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Industrie culturelle et créative, l'Agence Emploi Jeunes et ses partenaires sortent une enveloppe d'un milliard FCFA pour soutenir 560 acteurs du secteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter