Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Obangamé Express 2024, l'Ambassade des USA félicite la Marine ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Obangamé Express 2024, l'Ambassade des USA félicite la Marine ivoirienne

 
 
 
 1668 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 18 mai 2024 - 12:53

Fin de le l’Obangamé Express 2024 (Ph KOACI) 


C’est en marge d’une cérémonie de clôture à la Base navale d’Abidjan que le Capitaine de Vaisseau Ehu G. Daniel représentant le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin a clos les exercices Obangamé 2024, en présence de la représentante de l’Ambassade des USA et de l’AFRICOM, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, les Douanes ivoiriennes, les Affaires Maritimes, la Direction de la Pêche, le Port Autonome d’Abidjan, le CIAPOL etc. 


Faisant le point des opérations qui ont eu lieu pendant 6 jours en haute mer, le Capitaine de Corvette Anoma Letchi Directeur de l’exercice a dressé un bilan très satisfaisant depuis les objectifs jusqu’aux moyens engagés. 


« Les points de satisfaction étaient nombreux, parmi lesquels le bon niveau d'engagement du personnel, le déploiement réussi des équipes de visite, des équipes cynophiles, le survol réussi de l'ANTONOV26 et la capacité à établir une liaison en temps réel avec un navire, la capacité à partager l'information avec les acteurs de l'AEM à travers différents canaux, les formations qui se sont très bien passées et plus encore la capacité de la cellule de réflexion ou cellule juridique à analyser les actions menées et faire des suggestions pour le futur. C'est une des grandes satisfactions d'Obangamé 2024 » a-t-il indiqué au pupitre.


 

Ce tableau reluisant que les USA apprécie à leurs justes valeurs, est selon madame Michelle Calarasu représentante de l’ambassade des USA une fierté réelle. Avant de congratuler la Marine nationale en ces termes : « vous devriez être extrêmement fiers de vos réalisations » a-t-elle annoncé solennellement. 


Au nom du Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de Vaisseau EHU G. DANIEL a adressé de fermes remerciements particuliers aux représentants des Etats-Unis, ‘’notamment au Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), pour leur soutien continu dans la quête d’amélioration des compétences techniques et opérationnelles des Forces navales ivoiriennes’’. En Côte d'Ivoire, OBANGAME EXPRESS 2024 s'est déroulé dans les zones maritimes EST et OUEST, précisément au large d'Abidjan et au large de San Pedro. 4 scénarios ont eu lieu exclusivement en ZME, un scénario exclusivement en ZMO et 1 scénario simultanément en ZME et en ZMO, soit 6 scénarios au total, abordant 6 thématiques de sécurité et de sûreté maritimes distinctes. En l’occurrence, la Pollution Maritime, le Narco trafic, la pêche INN, la SAR, la protection de plateforme pétrolière, le CIAPOL et la piraterie maritime. 


Témoignant l’exemplaire collaboration et la coopération entre la Marine nationale et les autres administrations de l’action de l’état en mer (AEM), l’Etat-major de la Marine nationale a apprécié le partage d'informations au niveau national et international qui a été un succès selon le Capitaine de Vaisseau EHU G. Daniel.


 « La coopération inter administrations était excellente, aucun incident n'a été enregistré et surtout le RETEX des administrations sera pris en compte pour être capable de gérer plus efficacement les événements et les situations réelles qui pourraient survenir dans nos eaux ».



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Obangamé Express 2024, l'Ambassade des USA félicite la Marine ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter