Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Parlement, 2e session extraordinaire au Nigeria en attendant le choix du président (e) au Togo
 

Cedeao : Parlement, 2e session extraordinaire au Nigeria en attendant le choix du président (e) au Togo

 
 
 
 1405 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 mai 2024 - 21:03


Visite des députés de la CEDEAO chez l’Emir de Kano (ph)


Les députés de la sixième législature du parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont débuté ce lundi 20 mai 2024 la deuxième session extraordinaire de l’institution sous régionale à Kano, une ville commerciale au nord Nigeria.


La deuxième session extraordinaire, selon le Parlement de la CEDEAO, est prévue du 20 et le 25 mai 2024 à Kano. La première journée a été consacrée a la réunion du Bureau du Parlement et les présidents des commissions et autres hauts fonctionnaires du Parlement.


S'adressant aux journalistes à Kano, le président par intérim du parlement de la CEDEAO, le sénateur Barau Jibrin du Nigéria, a déclaré que la décision de tenir la réunion à Kano est motivée par la nécessité de rapprocher les populations de la base pour qu'ils ressentent véritablement l'impact de la tâche qui les attend.

Dans le souci de ce rapprochement, Jibrin a conduit les membres de la sixième législature de la CEDEAO à rendre visite le lundi à l’Emir de Kano, Alhaji Aminu Ado Bayero, dans son palais.


Le présent intérimaire du parlement sous régional, qui a pris la parole peu après l'ouverture de la session technique de la réunion a déclaré que les membres du parlement doivent connaître les personnes qu'ils servent à la base et les citoyens ont également besoin de les connaître. Il a souligné c'est la première fois que ce genre de réunions et de sessions du parlement de la CEDEAO se tient à Kano.


 

Attente des députés du Togo


La rencontre de Kano est présidée par le sénateur Barau Jibrin, le premier vice-président du Parlement de la CEDEAO, celui qui se retrouve être le président intérimaire de cette institution en attendant qu’un élu du Togo ne vienne occuper le poste.


C'est au tour du Togo pour qu’un de ses élus préside le parlement de la CEDEAO. La mise en place du nouveau bureau de la nouvelle Assemblée nationale au Togo devra permettre de savoir quel(le) député le Togo va designer pour être au perchoir du parlement sous régional. Le bureau élu de la sixième législature de la CEDEAO a un mandat de quatre ans.


Le poste de président de la sixième législature du Parlement de la CEDEAO est attribué au Togo le 04 avril 2024, compte tenu de l'article 24 de l'Acte additionnel du parlement relatif au renforcement des pouvoirs du parlement, qui prévoit que le poste de président du parlement est attribué aux États membres par le sommet des chefs d'État, conformément à un système de rotation établi basé sur l'ordre alphabétique des États.


 

Caractéristiques du parlement


Le parlement de la CEDEAO, également connu sous le nom de parlement communautaire, est l'une des institutions de la CEDEAO. C'est l'Assemblée des peuples de la Communauté, servant de forum de dialogue, de consultation et de consensus pour les représentants des peuples d'Afrique de l'Ouest pour promouvoir l'intégration.


Le parlement de la CEDEAO, créé en vertu des articles 6 et 13 du traité révisé de la CEDEAO de 1993, est composé de 115 sièges. Le parlement de la CEDEAO regroupe les parlementaires du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie, du Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Sénégal, Sierra Leone et du Togo. Il est à préciser que sur cette liste, trois Etats que sont le Mali, du Niger et du Burkina Faso sont absents.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Parlement, 2e session extraordinaire au Nigeria en attendant le choix du président (e) au Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter