Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Obsèques de Bédié, l'Assemblée Nationale assure la famille de sa présence à ses côtés jusqu'à l'inhumation de l'illustre disparu
 

Côte d'Ivoire : Obsèques de Bédié, l'Assemblée Nationale assure la famille de sa présence à ses côtés jusqu'à l'inhumation de l'illustre disparu

 
 
 
 2661 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 mai 2024 - 10:42


L'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire a présenté ce dimanche, comme indiqué par le programme des obsèques de l'ex président de la République Henri Konan Bédié de 1993 à 1999, ses condoléances à la famille biologique et politique de l'illustre disparu à son domicile privé sis à Cocody.


La délégation conduite par son président Adama Bictogo, a rappelé le rôle joué par l'ex président Bédié à la tête de cette institution. De fait, les hommes qui l'animent aujourd'hui, notamment les représentants de la nation ne sauraient être indifférents face au deuil qui frappe sa famille biologique et politique au moment où l'ultime séparation avec ceux avec qui il a partagé des valeurs sur la terre des vivants approche à grands pas.


"C'est la journée la plus difficile où nous sommes gagnés par l'émotion. Comme vous le savez, le président Henri Konan Bédié a été pendant 13 ans, président de l'Assemblée Nationale et en venant ici ce soir, c'est l'Assemblée Nationale dans toute sa diversité mais surtout c'est l'Assemblée Nationale qui est venue présenter ses condoléances. Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion. D'abord pour le digne fils qu'il a été pour la Côte d'Ivoire, pour tout ce qu'il a pu donner pendant toutes ces années de vie à la Côte d'Ivoire. L'Assemblée Nationale, de notre point de vue, a été l'institution où il a le plus passé le temps, nous nous sommes sentis plus que jamais concernés par ce deuil comme tous les ivoiriens, puisqu'on ne peut pas retracer l'histoire de la Côte d'Ivoire depuis les indépendances sans parler du président Henri Konan Bédié. Sa vie et celle de la Côte d'Ivoire sont liées. Il a été ministre des finances, il a été président de l'Assemblée Nationale, il a été président de la République. Nous sommes donc venus témoigner comme pour beaucoup d'ivoiriens, d'abord en tant qu'ivoiriens et aujourd'hui en tant qu'institution à la famille toute notre compassion", a déclaré Adama Bictogo avant d'annoncer la disponibilité de son institution à participer activement à toutes les étapes devant conduire à sa dernière demeure. 


"Nous avons aussi exprimé tout notre engagement aux côtés de la famille pendant toute la période des obsèques. Nous avons pour cela, mis sur pied un comité d'organisation au sein de l'Assemblée Nationale, à l'effet de pouvoir être présent à toutes les étapes pendant ces deux semaines qui sont ouvertes à partir de ce jour. Chaque fois que les Ivoiriens viendront présenter leurs condoléances, il y aura toujours des députés aux côtés de la famille, Bédié parce que nous le lui devons. Nous avons donc décidé de l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure", a promis le président du parlement.

 

Pour Adama Bictogo, cela s'impose à lui comme une obligation au regard des relations étroites qui existent entre lui et la famille Bédié.


 

"Au delà de la fonction, j'avais des relations très étroites avec le président Bédié dont je connais la famille et les enfants depuis un peu plus de 42 ans. Donc, c'est dire que ma présence en conduisant l'institution obéit d'abord à la fonction que j'occupe, mais aussi je me sens concerné par cette disparition du fait de l'étroitesse des relations que j'ai avec la famille et de la densité des relations que j'ai avec les enfants et avec madame Henriette Konan Bédié", a-t-il conclu.



Wassimagnon



 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Obsèques de Bédié, l'Assemblée Nationale assure la famille de sa présence à ses côtés jusqu'à l'inhumation de l'illustre disparu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter