Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le pays souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne en termes d'encours de sa dette extérieure, selon une agence Américaine
 

Côte d'Ivoire : Le pays souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne en termes d'encours de sa dette extérieure, selon une agence Américaine

 
 
 
 5185 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2024 - 14:30

Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget (Ph) 


Le 17 mai 2024, l'agence de notation internationale S&P a décidé de rehausser la perspective associée à la notation de crédit de la République de Côte d'Ivoire, de BB (Perspective Stable) à BB- (Perspective Positive). 


La Côte d'Ivoire se positionne à présent comme le seul souverain d'Afrique subsaharienne bénéficiant d'une perspective positive par S&P.


Cette perspective signifie une possibilité accrue d'un rehaussement de la notation du pays sous un horizon de 12 à 24 mois.


Selon l’agence de notation américaine « Standard et Poor’s Global Rating, la Côte d’Ivoire est le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de sa dette extérieure.


Elle dépasse désormais l’Afrique du Sud. Sa perspective est passée à positive en raison de ce que la société de notation a qualifié d'amélioration du profil de la dette, tandis que la perspective de l'Afrique du Sud est restée stable.


Le rendement de la dette ivoirienne arrivant à échéance en 2028 a chuté de 13 points de base à 7,09% lundi midi à Londres. C’est le plus bas depuis le 15 avril. La dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 s’échangeait à un rendement de 6,9 %, en baisse par rapport aux niveaux supérieurs à 8,5 % en octobre dernier.


 

"La trajectoire de notation de la Côte d'Ivoire au cours des dix dernières années a été impressionnante, reflétant le redressement économique du pays sur cette période", a déclaré Samir Gadio, responsable de la stratégie Afrique chez Standard Chartered. « De nombreux autres souverains africains ont été dégradés au cours de cette période. »


La Côte d’Ivoire a mis fin à près de deux ans de blocage des marchés de capitaux internationaux en vendant pour 2,6 milliards de dollars d’euro-obligations. L’économie, l’une des plus dynamiques de la région, devrait, selon le Fonds Monétaire International, croître de 6,5 % en 2024, contre 6,2 % l’année dernière.


« Les perspectives positives reflètent notre opinion selon laquelle, au cours des 24 prochains mois, la hausse des exportations de matières premières pourrait conduire à une réduction plus significative des déséquilibres extérieurs et budgétaires que dans notre scénario de référence », a déclaré Sébastien Boreux, analyste principal du crédit,


Même si la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont des notations similaires, les obligations de la première continueront probablement à s’échanger avec un spread en hausse par rapport à celles de la seconde.


 « La Côte d’Ivoire a acquis une solide réputation sur les marchés financiers mondiaux sous l’administration actuelle », a-t-il déclaré, mais « une consolidation budgétaire plus poussée sera nécessaire pour stabiliser des niveaux d’endettement encore viables », explique-t-on.


Après Moody's, l'agence de notation S&P élève le pays au rang de la catégorie Perspective Positive avec la note BB-


Cette décision, qui suit le rehaussement de la notation accordée par Moody's en mars 2024 (de Ba3 à Ba2), reflète l'appréciation par S&P des excellents progrès réalisés par la Côte d'Ivoire au cours de la dernière décennie sur les plans économique, politique et social, ainsi que la très forte confiance de l'agence dans l'agenda de réformes du Gouvernement à court et moyen-terme.


 

Selon un communiqué de presse en notre possession, en particulier, S&P a salué plusieurs facteurs clés dans sa décision. Il s'agit des excellents progrès réalisés en matière de consolidation budgétaire et la crédibilité des mesures prévues en vue de l'atteinte d'un déficit fiscal à 3% du PIB d'ici 2026, de la résilience de l'économie ivoirienne et les fortes perspectives de croissance, estimée par l'agence à 6,5% d'ici 2026 et marquée par une diversification grandissante, notamment sur les secteurs pétrolier et minier, les services, ainsi que le développement des infrastructures et des excellentes relations entretenues avec les principaux bailleurs internationaux, telles qu'illustrées par les programmes historiques siglés avec le Fonds monétaire international notamment l'accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit et de la Facilité élargie de crédit, signé en juin 2023 pour un montant de 2 115 milliards FCFA ainsi que l'accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité signé en avril 2024 pour un montant de 785 milliards FCFA.


« S&P salue également la politique du gouvernement ivoirien en matière de gestion proactive de la dette publique, telle qu'illustrée par l'émission obligataire de la République conduite le 22 janvier dernier. Pour rappel, la Côte d'Ivoire a rouvert, en début d'année, les marchés obligataires pour les pays d'Afrique sub-saharienne, après une absence de deux ans. Suite à une mobilisation sans précédent des investisseurs internationaux, avec un livre d'ordres ayant atteint plus de 8 milliards de dollars, la République a levé un montant record de 2.6 milliards de dollars, via deux obligations de maturité respective 9 et 13 ans. S&P note l'impact bénéfique de l'opération sur la soutenabilité de la dette publique de la Côte d'Ivoire. Résolument engagée sur la voie de l'émergence, la Côte d'Ivoire est aujourd'hui l'un des pays les plus attractifs du continent et continue d'afficher des perspectives robustes à long-terme. Pour rappel, la Côte d'Ivoire est également notée par Moody's (Ba2, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable) », précise, le communiqué.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le pays souverain le mieux noté d'Afrique subsaharienne en termes d'encours de sa dette extérieure, selon une agence Américaine
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Blablabla mais la population est en souffrance....Arrêtez de nous distraire
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
Est ce que De Perpignant comprend quelque chose à tout ça?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Mr Kautcha, est-ce que tu comprends toi-même ton propre charabia ou celui de S&P ?? -Bien venu dans le nouveau monde du DÉNI !! -Cette posture qui consiste à nier l'évidence, ça me fait penser aux "vaccins" du COVID19. -Moody's, S&P, Fitch, etc continuent de faire croire aux naïfs que leurs notations sont fiables. -Des menteurs effrontés de Pfizer, Moderna, AstraZeneca, ...,continuent de nous dire que les "vaccins" covid 19 ont sauvé des millions de vies humaines et qu'ils étaient "efficaces". Ce qu'il y a d'étrange, c'est qu'ils ont arrêté d'eux-mêmes la 5ème, la 6ème, ...la nième dose, sans nous expliquer pourquoi ??? On a même définitivement retiré AstraZeneca du marché en continuant de dire qu'il était efficace et sans effets secondaires...Mdrrrr !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr tant d inepties.... les Media qui rapportent les dires des ministres Rdr-Rhdp la, vous ne vivez pas au pays ou quoi? la cherte de la vie, les prix de l electricite, de l essence inchange depuis 2022 (le baril etait a 87 dollars il est aujourd hui a 78), le prix des denrees, etc... tout cela nous vous touche pas ou quoi? Sika Finances vient de produire un rapport chiffre a l appui emanant de la Banque Centrale tout l oppose de ce que le ministre dit mais ils ne sont jamais publies, pfffff anyway on vit tous le retour au PPTE, nous qui avions cru a l emergence c etait peut etre la pauvrete emergeante
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je dis woooo, tout ce tralala là....ça se répercute comment dans le sachet de la ménagère ? C'est de cela qu'il s'agit. Arrêtez de prendre les gens pour des idiots. Vous êtes à vomir
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Mais qui donc écrit ce scénario à nous étonner. J'ai comme l'impression que lorsque la population crie misère les dirigeants de notre est félicité. Nous sommes dans une forme de communisme où l'état à toutes les finances du pays en sa possession. Il choisit qu'il veut ou non. Véritable serpent de mer
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
La Côte d'Ivoire est vraiment lancée...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter