Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hydrocarbures, Mambé à propos du contenu local : « Les conditions sont réunies pour permettre à l'État et aux Ivoiriens de tirer profit »
 

Côte d'Ivoire : Hydrocarbures, Mambé à propos du contenu local : « Les conditions sont réunies pour permettre à l'État et aux Ivoiriens de tirer profit »

 
 
 
 3210 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 mai 2024 - 17:10

Mambé ce jeudi à Abidjan


Dès son accession à la magistrature suprême du pays, le président de la République Alassane Ouattara a identifié dans son programme de gouvernance le secteur pétrolier et gazier, comme un levier majeur du développement économique et social de la Côte d'Ivoire nouvelle. Dès lors, les efforts soutenus de tous les acteurs du secteur et de l'État, se sont déployés dans une synergie d'actions depuis 2011, pour promouvoir l'exploration et la production pétrolière et gazière. Aujourd'hui, les résultats sont bien visibles et donnent raison au président de la République d'avoir fait ce choix stratégique.


Les éléments les plus probants sont, les découvertes des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao par le consortium ENI PETROCI. Ces réussites témoignent de l'attractivité croissante du secteur pétrolier et gazier, renforcé par les récentes manifestations d'intérêt des multinationales ENI et Shell pour d'autres blocs pétroliers qui ne sont d'ailleurs pas loin de ceux que ENI et PETROCI ont découvert des récents gisements.


Au cours de la cérémonie officielle de lancement de la plateforme numérique dédiée au contenu local, Robert Beugré Mambé, Premier ministre et chef du Gouvernement a affirmé que « la présentation de ce contenu local achève de convaincre que la Côte d'Ivoire maîtrise les leviers de son expansion économique ».


« C'est pourquoi je suis particulièrement heureux de présider cette cérémonie qui marque un tournant décisif, dans la mise en œuvre de notre politique de développement des activités pétrolières et gazières de notre pays au profit de nos concitoyens », s'est réjoui, le Premier ministre.


Plusieurs ministres ont pris part à la cérémonie de lancement de la plateforme du contenu local. Il s'agit des ministres des Mines du pétrole et de l'énergie, du patrimoine du portefeuille de l'Etat et des entreprises publiques, du Commerce et de l'industrie et de l'emploi et de la protection sociale,


Robert Mambé Beugré a félicité, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour concrétiser la vision du président de la République.


Selon lui, le secteur pétrolier et gazier va constituer le second levier d'une croissance soutenue et durable de la Côte d'Ivoire qui a lancé le chantier du développement du contenu local dans les activités pétrolières et gazières en 2019.


 

« La première étape majeure de cette politique du contenu local a été l'adoption et la publication en juin 2022. Mesdames et messieurs, nous pouvons aujourd'hui affirmer que les conditions sont réunies pour permettre à l'État et aux Ivoiriens de tirer pleinement profit des retombées des activités pétrolières et gazières sur notre territoire », a mentionné, le Premier ministre.


Il a, à l'occasion, lancé un appel solennel aux sociétés pétrolières et gazières ainsi que leurs partenaires traditionnels, les multinationales de service pétrolier et gazier pour qu'elles s'engagent résolument en faveur du contenu local. « C'est dans notre intérêt, à nous tous, c'est dans leur intérêt, c'est dans notre intérêt et c'est gagnant-gagnant et personne ne perd, tout le monde gagne », a insisté, le Chef du Gouvernement.


« Comment pourrions-nous articuler les activités des grandes multinationales qui opèrent dans le secteur pétrolier gazeux en Côte d'Ivoire que d'importants gisements pétroliers gaziers sont découverts dans notre pays. Que notre pays attire des milliards de dollars d'investissement pour permettre à notre jeunesse de tirer profit des opportunités d'emplois dans le secteur pétrolier et gazier. Et que nous puissions favoriser l'émergence de nos entrepreneurs locaux afin qu'ils puissent décrocher des marchés », a poursuivi, Robert Beugré Mambé.


Selon lui, le contenu local vient donc traiter en amont ces préoccupations sociales et économiques légitimes des populations en leur offrant à travers ces outils des dispositions garantissant l'implication des nationaux dans les activités pétrolières et gazières en Côte d'Ivoire.


Toutefois, il a souligné que le dispositif du contenu local, même s’il représente une opportunité d'emplois, d'affaires, n'est pas une garantie automatique pour chaque travailleur ou entrepreneur Ivoiriens.


« Ne serait-ce que du fait de la compétition qui existera entre les travailleurs et entrepreneurs Ivoiriens », s'est-il justifié, en demandant au passage aux bras travailleurs et entrepreneurs Ivoiriens d'élever leurs niveaux aux standards de l'industrie pétrolière et gazière et de continuer à développer les compétences nécessaires pour exercer les métiers et activités indispensables dans ce secteur.


Sur ce point, il a ajouté que les récentes découvertes minières et pétrolières imposent une densification de la conscience quant à la conjonction de la volonté et celle liée à la grâce.


 

« La grâce ne se révèle qu'à ceux qui y sont préparés, il faut attirer la grâce. En réalité, l'évolution de notre industrie minière fait appel à deux types de volontés pour ne pas dire trois, mais nous allons nous contenter de deux. La volonté de chercher et d'exploiter. Pour ce faire, il faut privilégier le perfectionnement professionnel et la remise en cause permanente, il n'y a donc qu’une règle à observer et cette règle la voici : Pour grandir, plus on s'abaisse, plus on grandit. C'est la règle majeure qui fera grandir le contenu local qui implique donc le perfectionnement permanent. En matière d'ingénierie, deux, trois ans, sans se perfectionner, vous font prendre un retard de plus de 5 ans », a conseillé, le Premier ministre. 


Robert Beugré Mambé, reste convaincu que le ministère en charge des hydrocarbures saura veiller sur les intérêts de chaque partie en matière de contenu local conformément aux textes en vigueur.


« C'est peut-être le temps de vous mettre aussi dans la peau de l'entrepreneur en parlant de nos jeunes, braves jeunes Ivoiriens, pour appuyer avec vos frères et sœurs qui sont déjà engagés dans cette voie le travail de l'État en matière de développement du contenu local dans les activités pétrolières et gazières. Le gouvernement, selon les orientations que nous avons reçues de son Excellence, Alassane Ouattara, a lancé le contenu local dans les activités de votre secteur, mais ce sont nos jeunes, nos cadres et nos entrepreneurs qui garantiront le succès de cette politique », a-t-il conclu.




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hydrocarbures, Mambé à propos du contenu local : « Les conditions sont réunies pour permettre à l'État et aux Ivoiriens de tirer profit »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ok donc enfin moins de taxes et d'impôts ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter