Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise à l'INFPA, les étudiants refusent de reprendre les cours
 

Côte d'Ivoire : Crise à l'INFPA, les étudiants refusent de reprendre les cours

 
 
 
 6755 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 juin 2024 - 17:12

Annoncé pour ce lundi 03 juin 2024, nous apprenons de source syndicale que les cours n’ont pas effectivement repris dans les écoles de l'Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) de Côte d'Ivoire.


« Nous sommes rentrés en grève le 16 avril 2024 pour revendiquer notre insertion professionnelle après la formation. Au lendemain du début de la grève nous avons été chassés des écoles. Depuis lors aucune solution n’a été trouvée entre les différentes parties », explique un membre du Mouvement National des Etudiants de l’INFPA (MNEI).


Le 29 mai 2024 la direction a informé la reprise des cours pour aujourd’hui lundi 03 juin 2024 sans la prise en compte de la principale revendication des étudiants


« Nous avons donc demandé aux camarades étudiants de ne pas obéir cette note. Nous reprendrons les cours que lorsque nos préoccupations seront prises en comptes. Les camarades étudiants nous ont écouté et les chiffres nous donnent raisons: A ERA-SUD Bingerville: sur 418 étudiants seulement 39 sont présents y compris les professionnels. Les cours se sont fait sur menace du directeur avec une restauration fermée. ERA-EST Abengourou: 67 ; Efaf TOUBA: 15 /177 (pas de cours) ; RAVIART: 0 /80 ; CAPP Bingerville 7/130 il n’y a pas eu de cours ; Efaf BOUAFLE: 1 direct, pas cours du côté des directs ; CAPP KOSSOU: 19/183 pas de cours ; ESPEC TIEBISSOU: 20/300 pas de cours ; ESEMV: 27 présents (pas de cours) .Sur un total de 2088 étudiants, seulement 195 sont présents dans les 11 écoles soit 9,33%. 90,66% ont répondu à l’appel du MNEI », a-t-il expliqué.


 

Le bureau exécutif du mouvement national des étudiants de l’INFPA (MNEI) remercie tous les camarades étudiants et les parents d’avoir répondu à son appel du boycott de la reprise et de se tenir toujours mobilisés prêts à répondre à l’appel du MNEI.


« Nous maintenons notre position et nous ferons très bientôt des sit-in devant la direction générale et les écoles », a-t-indiqué notre source.


Les Etudiants de l’INFPA souhaitent leur insertion après la formation professionnelle.


« L’INFPA n’est pas un centre de formation, ni un lycée professionnel ou encore une université privé. C’est est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère d’Etat, ministère de l’agriculture, du développement rural et de la production vivrière (MEMINDERPV). Nous entrons à l’institut par voie de concours organisé par arrêté ministériel, alors nous disons qu’après notre formation, il est du devoir de notre ministère de nous insérer », expliquent-ils.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise à l'INFPA, les étudiants refusent de reprendre les cours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter