Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Interdiction des essais nucléaires, Abidjan favorable à la mise en place d'un traité en matière de sureté et de sécurité entre les États
 

Côte d'Ivoire : Interdiction des essais nucléaires, Abidjan favorable à la mise en place d'un traité en matière de sureté et de sécurité entre les États

 
 
 
 4189 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 juin 2024 - 06:13


Dr Robert Floyd, le secrétaire exécutif de la commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) séjourne en Côte d’Ivoire du 5 au 8 juin 2024, dans le cadre de sa tournée africaine de renforcement pour la mise en œuvre dudit traité.


Il a été reçu en audience, ce jeudi 06 juin 2024, par Ouattara Wautabouna, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. 


En présence du professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ouattara Wautabouna a salué les efforts de Dr Robert Floyd dans le cadre de la promotion du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), ayant permis l’enregistrement de 10 nouvelles signatures et ratifications depuis sa nomination, à savoir deux signatures et huit ratifications dont quatre africaines. 


 

Il a renouvelé sa gratitude au Gouvernement ivoirien pour la mise en place effective d'un cadre international de dialogue entre les États en matière de sureté et de sécurité nucléaires ainsi que le partage des expériences de résilience pertinentes et efficaces face à l'insécurité.


Dr Floyd s’est dit honoré d’avoir sur ce « sujet essentiel » le soutien de l’Etat ivoirien. Pour lui, ces initiatives marquent l’engagement et la contribution de la Côte d’Ivoire à la paix et à la sécurité internationale.

Après l’audience, Dr Robert Floyd, a animé une conférence autour du thème : « maintenir les succès du traité d’interdiction complète des essais nucléaire (TICE) à une époque de changements et de bouleversements mondiaux », à laquelle Ouattara Wautabouna a pris part.


Le Secrétaire Exécutif de l’OTICE a souligné que "La Côte d'Ivoire reste un partenaire sûr et fiable de ce traité. La Côte d'Ivoire est un exemple à saluer", a-t-il affirmé.


Il s’est félicité de ce que les deux stations en Côte d’Ivoire “produisent régulièrement des données fiables qui sont transmises à Vienne en Autriche. Et ces données sont utilisées pour faire avancer la lutte dans le combat que nous menons tous, qui est de réduire ou d'annihiler les tests nucléaires dans le monde".


La Côte d’Ivoire fait partie des pays à avoir ratifié le TICE en 2003. Elle a deux (2) stations localisées à Dimbokro, à savoir : la station 117CI (ISI 17) infrasonore et la station DBIC (PS15) sismique, ainsi que d'un Centre National de Données (CND) à Lamto, dans le Département de Taabo. Le centre sera d’ailleurs visité ce vendredi 07 juin 2024, par Dr Robert Floyd.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Interdiction des essais nucléaires, Abidjan favorable à la mise en place d'un traité en matière de sureté et de sécurité entre les États
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter