Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Don Melo défenseur de l'Alliance avec les BRICS « seule la mobilisation permettra de faire gagner Gbagbo en 2025»
 

Côte d'Ivoire : Don Melo défenseur de l'Alliance avec les BRICS « seule la mobilisation permettra de faire gagner Gbagbo en 2025»

 
 
 
 3498 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2024 - 12:51

Don Melo à Yopougon (Ph KOACI)



Le vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Melo, était le week-end dernier dans la commune de Yopougon où il a prononcé un discours enflammé devant les militants du parti de Gbagbo.


L'ancien directeur général du BNETD a appelé à une souveraineté totale de la Côte d'Ivoire et à une coopération renforcée avec les pays des BRICS. 


À travers ses propos, il a critiqué l'hypocrisie occidentale et a plaidé pour une Afrique unie et indépendante.


Ahoua Don Melo a commencé par souligner l'incohérence des pays occidentaux qui, tout en prônant la non-coopération avec la Russie, continuent de dépendre des ressources russes telles que le gaz et les engrais. 


« Pendant que les occidentaux vous disent de ne pas coopérer avec la Russie, eux, ils vivent du gaz russe, ils achètent les engrais russes, ils coopèrent avec la Russie dans tous les domaines. Pourquoi ils sont comme ça ? » a-t-il déclaré. Cette double morale, selon lui, n'est pas acceptable et ne devrait pas dicter les relations internationales de la Côte d'Ivoire.


Pour Ahoua Don Melo, la question de la souveraineté nationale et monétaire est non négociable. Il a affirmé que la Côte d'Ivoire doit avoir la liberté de choisir ses partenaires et de se développer sans ingérence extérieure. 


« Si nous voulons construire des usines, pour développer nos États, créer des emplois pour nos jeunes, il y a un seul mot : la pleine souveraineté. », a fait savoir Ahoua Don Melo.


 

 Cette indépendance est, selon lui, essentielle pour sortir de la pauvreté et favoriser un développement économique autonome.


L'ex porte-parole du dernier gouvernement de Gbagbo a également mis en avant l'importance de s'allier avec les pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pour contrer l'influence occidentale. 


« Nos meilleurs alliés, c'est le monde de BRICS. » a-t-il soutenu, appelant à rechercher l'amitié avec ces puissances montantes pour favoriser la croissance et l'autonomie des États africains.


Le vice-président du PPA-CI a évoqué l'héritage du leader libyen Mouammar Kadhafi, affirmant que ses idées continuent de prospérer malgré son assassinat. 


« Ils ont tué Kadhafi. Le guide libyen est mort dignement. Et les idées qu'il a semées continuent de prospérer. Tous ses projets verront le jour. », a-t-il lâché.


Cette référence s'inscrit dans une vision panafricaniste, prônant l'unité et la coopération entre les États africains pour bâtir un avenir commun.


Ahoua Don Melo a prophétisé que 2025 sera l'année de la souveraineté pour la Côte d'Ivoire, soulignant que la libération de ce pays pourrait entraîner celle de tout le continent africain. 


« En 2025, la Côte d'Ivoire empruntera le chemin de la souveraineté. Tous les pays africains attendent que la Côte d'Ivoire soit libre pour qu'elle libère tout le continent africain. », a-t-il souligné.


Le discours a conclu par un appel à la mobilisation et à la solidarité pour soutenir Laurent Gbagbo lors des élections de 2025. 


 

"Seules la mobilisation et la solidarité nous permettront de faire gagner le président Laurent Gbagbo en 2025", a martelé le natif de Bongouanou.


Ahoua Don Melo a insisté sur la nécessité de former un bloc unifié avec des partis frères et des forces progressistes pour garantir des élections justes, transparentes et inclusives. 


« N'oublions pas que nous avons une alliance de combat avec le PDCI-RDA. Nous devons tout faire pour que cette alliance se mette en ordre de bataille. », a-t-il affirmé.


Les propos d'Ahoua Don Melo à Yopougon reflètent une volonté forte de voir la Côte d'Ivoire et l'Afrique entière s'affranchir de l'influence occidentale pour embrasser pleinement leur souveraineté et leur potentiel de développement. En se tournant vers les BRICS et en honorant l'héritage de leaders panafricanistes comme Kadhafi, il prône une nouvelle ère d'indépendance et de coopération africaine.




Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Don Melo défenseur de l'Alliance avec les BRICS « seule la mobilisation permettra de faire gagner Gbagbo en 2025»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter