Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Tinubu fait un faux pas et trébuche à la Journée de la démocratie à Abuja
 

Nigeria : Tinubu fait un faux pas et trébuche à la Journée de la démocratie à Abuja

 
 
 
 3374 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2024 - 15:13

Bola Tinubu, lors de son passage en revue (ph)


Le Président nigérian, Bola Tinubu, a raté les pas et a trébuché au moment où il montait dans son véhicule de commandement pour le défilé à la place Eagle Square à Abuja. Tinubu s’est relevé et a poursuivi la suite du programme comme prévu.

 

Ce trébuchement a eu lieu à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Journée de la démocratie ce mercredi 12 juin 2024.


D’après une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir le Président Tinubu qui est en train de monter à bord du véhicule de commandement pour le défilé à l’occasion de la Journée de la démocratie mais brusquement il trébuche et tombe à l'intérieur du véhicule avant d’être relevé par ses gardes.


Ce fait inattendu a suscité des réactions diverses en ligne chez des nigérians et a nécessité une clarification de Dada Olusegun, le conseiller spécial du Président Tinubu.


Dans sa réaction publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux, Olusegun a expliqué que le faux pas est dû à la glissade du Président au moment où il montait à bord d'un véhicule de parade lors de la célébration de la Journée de la démocratie le 12 juin à Abuja.


Après cette explication, Olusegun a précisé que le Président Tinubu a immédiatement poursuivi le programme avec les rondes cérémonielles et qu’il n’y a aucune raison de s'alarmer.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Hommages aux pionniers de la democratie


En dehors de cette parenthèse et dans son deuxième discours à l’occasion de la Journée de la démocratie, Tinubu a, en guise de reconnaissance, déclaré que « les sacrifices qu’ils ont consentis et le précieux cadeau apporté par leur dévouement désintéressé ne pourront jamais être remboursés. Cela ne doit pas non plus être oublié ».


Il s’est attardé sur le rôle joué par certains pionniers de la démocratie entre autres le vainqueur de l'élection présidentielle du 12 juin 1993, Moshood Abiola.


Tinubu a mis en garde contre les forces antidémocratiques « qui tenteront d’exploiter les défis actuels pour saper, voire détruire, cette démocratie pour laquelle tant a déjà été donné ».


Abiola, élection, prison et fin suspecte 


 

La Journée de la démocratie au Nigeria vise à célébrer les idéaux de la démocratie depuis le début de la Quatrième République, il y a 25 ans, mais aussi à rendre hommage à feu Moshood Olawale Abiola, le vainqueur de l'élection présidentielle du 12 juin 1993 qui a été annulée par les militaires au pouvoir à l’époque.


Le 11 juin 1994, Moshood Abiola, vainqueur présumé de l'élection présidentielle du 12 juin 1993 s’était levé pour l’instauration de la démocratie et a prononcé un discours historique en s’autoproclamant Président et Commandant en chef du Nigeria. Arrêté, il sera emprisonné. Il meurt le 07 juillet 1998 à Abuja en prison « d'une crise cardiaque » deux jours avant sa libération.


Moshood Abiola est mort un mois après son « geôlier », le Général-président Sani Abacha, emporté le 8 juin 1998, lui aussi, par une crise cardiaque.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Tinubu fait un faux pas et trébuche à la Journée de la démocratie à Abuja
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter