Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Russie :  Moscou dément l'enrôlement d'étudiants en échange de prolongation de leur visa
 

Nigeria-Russie : Moscou dément l'enrôlement d'étudiants en échange de prolongation de leur visa

 
 
 
 2981 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 juin 2024 - 20:41

Des étudiants africains en Russie (ph)


La Russie a démenti les allégations selon lesquelles des étudiants africains, en particulier des nigérians, seraient contraints d’aller au front dans la guerre en cours avec l'Ukraine en échange de la prolongation de visa.


Dans un communiqué rendu public le mercredi 12 juin 2024 à Abuja, l'ambassade de Russie au Nigeria a qualifié le rapport de fausse nouvelle et de totalement infondé.


Le démenti est intervenu après un rapport publié le lundi dans la presse internationale. Ce rapport, qui a été repris par certains journaux au Nigeria, a révélé comment la Russie forcerait les étudiants africains à se joindre à la lutte contre l'Ukraine avant d'obtenir le renouvellement de leur visa.


En rejetant ces rumeurs, l'ambassade de Russie au Nigeria a déclaré avoir « constaté avec stupéfaction la publication d'articles le 10 juin dans plusieurs médias nigérians. Ces articles, citant la douteuse agence de presse américaine « Bloomberg », qui a l'habitude de diffuser de fausses nouvelles anti-russes, allèguent que les étudiants africains, en particulier ceux du Nigeria, sont contraints de se battre pour la Russie en échange de prolongations de visa ».


 

Suite à cette précision, la mission diplomatique russe a déclaré que le rapport a une visée qui tend à nuire à la coopération éducative entre les deux pays. Elle a de ce fait assuré qu'aucune association d'étudiants nigérians en Russie n'a envoyé de rapport confirmant cette affirmation.


Démenti du Nigeria


Le gouvernement nigérian par l’entremise du ministère des Affaires étrangères a démenti le mardi 11 juin dernier l'information selon laquelle la Russie obligerait les étudiants internationaux à rejoindre le conflit en cours avec l'Ukraine aux côtés de ses troupes en échange du renouvellement de leur visa.


 

Selon le rapport démenti, la Russie a cherché à enrôler des étudiants internationaux dans la guerre afin de renforcer ses effectifs supplémentaires pour son offensive contre Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine. Plus tôt, des informations ont révélé que la Russie avait menacé de ne pas prolonger les visas des étudiants et des jeunes travailleurs africains, à moins qu'ils n'acceptent de rejoindre l'Armée.


Suite à cette clarification Nigeria, l'ambassade de Russie a salué la mise au point faite par le ministère nigérian des Affaires étrangères sur ce sujet et a exprimé « sa gratitude au ministère et à l'Association des étudiants nigérians à Moscou pour leurs efforts visant à démystifier les fausses nouvelles visant à saper l'amitié et la coopération entre la Russie et Nigeria ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Russie : Moscou dément l'enrôlement d'étudiants en échange de prolongation de leur visa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter