Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, plus de 50.000 producteurs attendus, le 06 juillet à Yamoussoukro, pour une grande journée d'hommage à Ouattara
 

Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, plus de 50.000 producteurs attendus, le 06 juillet à Yamoussoukro, pour une grande journée d'hommage à Ouattara

 
 
 
 2332 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 15 juin 2024 - 21:06

Adjéhi Koffi


Les producteurs et productrices de café-cacao organisent le 06 juillet prochain une cérémonie d'hommage au chef de l’Etat. Dénommée "Journée Nationale de Remerciements et d’Hommage des Producteurs de Café Cacao au Président de la République", cette manifestation voulue à l'échelle nationale, placée sous le Haut patronage du Premier Ministre, chef du gouvernement, sous la co-présidence des Ministres d’Etat, ministre de l’Agriculture et celui de la Défense et surtout sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, rassemblera plus de cinquante mille (50 000) producteurs à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, a annoncé Adjéhi Koffi, porte-parole des initiateurs, lors d'une conférence de presse qu'il a animé aux II Plateaux. 


"Le samedi 06 juillet 2024 à 10 heures, aura lieu à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, la journée de remerciements et d’hommage au chef de l'État pour ses actions en faveur des producteurs notamment, pour la fixation du prix du cacao à 1500 FCFA /KG pour la campagne intermédiaire 2023-2024, le démarrage effectif du processus de mise en place de l’interprofession attendu par les producteurs depuis plusieurs décennies, l’octroi de la carte de producteur pour la professionnalisation du métier et pour la subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023. 


Le respect de son engagement à donner au moins 60 % du prix caf aux producteurs (depuis 2012), l’octroi d’une subvention de 17 milliards de francs à la filière pour compenser les pertes enregistrées pour cause de la maladie à COVID-19, le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour conduire la mise en œuvre de la politique d’amélioration du revenu du producteur, l’électrification de nombreuses localités où résident plusieurs milliers de producteurs, la construction de nombreuses infrastructures (écoles, dispensaires, routes, etc..) pour améliorer le cadre de vie des producteurs, le programme de l’industrialisation du secteur café-cacao, initié par le Gouvernement, afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs ", a justifié Adjéhi Koffi, soulignant que le prix actuel du kilogramme de cacao est "un prix jamais obtenu en Côte d’Ivoire".


Avant ce rendez-vous d'hommage, une tournée nationale d'explication sur le processus de fixation des prix, moment également favorable, selon monsieur Kambou Sié, pour recueillir les préoccupations des producteurs est prévue sur la période du 19 au 29 juin 2024, afin d'élaborer le livre blanc de doléances au chef de l'État. 


 

"Les chefs de communauté, grands producteurs dans les différentes localités, porteurs des préoccupations des producteurs sont fortement attendus. Nous partons expliquer les actions du chef de l'État, mais aussi, recueillir leurs préoccupations. C'est vrai, nous avons reçu, mais nous n'avons pas encore atteint l'idéal. Leurs préoccupations nous permettront d'adresser un message conséquent au chef de l'État", a expliqué Kambou Sié, révélant les raisons du choix de la capitale politique pour ce grand rassemblement.


"Yamoussoukro étant le centre et disposant d'infrastructures d'accueil, il facilite une convergence de tous les producteurs", a-t-il justifié.


Prennent part à ce grand rassemblement, les membres de la Centrale Syndicale Agricole CESA-CI, l'Association Nationale des Cooperatives Agricoles de Côte d'Ivoire (ANACA-CI), la LIDOPA (Ligue Ivoirien des Organisations Professionnelles Agricole), le Comité National de Réflexion des Producteurs de Café-cacao (CNRCCP), le Synapci de Koné Moussa, le CNCCP de N'Zi Yao Dinar, l'AOPACI du frère Robert, la CNOPACI de Siafa Maniga et l'ANAPROCI.


 

Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, plus de 50.000 producteurs attendus, le 06 juillet à Yamoussoukro, pour une grande journée d'hommage à Ouattara
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter