Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, Ouattara célébré par les enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnel administratif de l'UAO, pour ses actions en faveur du monde universitaire
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, Ouattara célébré par les enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnel administratif de l'UAO, pour ses actions en faveur du monde universitaire

 
 
 
 4924 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 16 juin 2024 - 14:03

Diawara à Bouaké


L’université Alassane Ouattara de Bouaké a rendu un vibrant hommage, samedi 15 juin 2024, au chef de l’Etat pour les nombreuses actions posées en faveur du monde universitaire ivoirien et particulièrement en l’endroit de cette université qui porte son nom, depuis son accession en 2011 à la tête du pays. 

 

Ce sont plus de 10.000 étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et membres du personnel administratif et technique de cette université qui se sont mobilisés comme un seul homme, pour traduire leur reconnaissance à Alassane Ouattara, pour les nombreux efforts consentis pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail depuis son arrivée au pouvoir.

 

Présent à cette cérémonie, le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a rappelé les nombreux investissements entrepris par le chef de l’Etat dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et qui, aujourd’hui, donnent fière allure à ce secteur. 

  

« Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a posé de nombreuses actions à l’endroit des acteurs du monde universitaire. De trois universités publiques en 2011, la Côte d'Ivoire est passée à neuf aujourd'hui. La pose de la première pierre de la 10e se fera bientôt », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.


Il a ajouté que « 6 270 enseignants et enseignants-chercheurs ont été recrutés de 2011 à 2023 contre 1288 de 2000 à 2010 », sans compter « l'augmentation des primes de recherche » et « l’augmentation de l’enveloppe des bourses des étudiants ». « Aujourd’hui, plus de 39 milliards FCFA sont consentis pour le paiement des bourses des étudiants en Côte d’Ivoire et hors Côte d'Ivoire. On peut donc comprendre que c’est pour toutes ces actions que les acteurs du monde universitaire de Bouaké ont magnifié le président de la République », a ajouté le patron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. 


Adama Diawara a ensuite informé que cet hommage au chef de l’État, qui sera répété dans toutes les universités publiques, verra son point culminant en 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

 

Ayant également réhaussé de sa présence la cérémonie, le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kouassi Kobénan Adjoumani, a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants et les a invités à continuer d'espérer en une Côte d'Ivoire qui va de l'avant. Il a également salué le travail qu’abat son collègue, Adama Diawara à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « On vous voit à l’œuvre. Au-delà de vos résultats, vous vous fondez en vos étudiants, ce sont des actions à encourager».


 

Au nom des élus locaux, le ministre des Transport et maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a pour sa part encouragé et félicité l’initiative de cette cérémonie. « Oui, vous avez raison de célébrer le président Alassane Ouattara qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens », a-t-il dit, en présence d’Assahoré Konan Jacques, ministre du Développement durable et de la Transition écologique.

 

Au nom des étudiants, Ouattara Klébien Jacob, Secrétaire général du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) a déclaré que le président Alassane Ouattara mérite d’être célébré pour toutes les actions qu’il a posées à l’endroit des étudiants ivoiriens.


Plusieurs motions de soutien au chef de l’État ont été lues par les porte-paroles des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques. Des messages qui, à en croire le ministre Adama Diawara, seront transmis avec diligence au président de la République Alassane Ouattara



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, Ouattara célébré par les enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnel administratif de l'UAO, pour ses actions en faveur du monde universitaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Côte d'Ivoire : Bouaké, Ouattara célébré par les enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants..." -Mdrrr !! -Mr Wassimagnon, êtes-vous sûr que ce sont des enseignants-chercheurs ou des "CHERCHEURS DE RESTARANTS" ?? -Il y a de quoi s'inquiéter pour la jeunesse de ce pays si nous sommes réellement en présence de chercheurs au sens propre comme au sens figuré.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« L’homme est-il né bon ou mauvais, ou est-ce la société qui le rend bon ou mauvais ? » : -Beau sujet de dissertation ! -Quand j'observe attentivement mon frère Adama, je suis tenté de répondre que c'est la société qui rend mauvais. -J'ai envie de lui dire de faire son travail de technocrate et de quitter dans ATALAKU de Dramane. La Côte d'Ivoire a connu par le passé sous le régime d'Houphouët Boigny, un certain Lorougnon Guédé ministre, et bien que nommé par HB, il s'est contenté de faire son travail de scientifique dans l'intérêt du pays. On peut être intelligent et ne pas percevoir certains ENJEUX existentiels. Le chemin emprunté par le titulaire du Phd, est mortel pour l'Afrique en général et pour la côte d'Ivoire en particulier. Je le répète souvent, nous les subsahariens sommes des peuples en sursis...à bon entendeur salut !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter