Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le RDPC au bord de l'implosion face à un Paul Biya vieillissant
 

Cameroun : Le RDPC au bord de l'implosion face à un Paul Biya vieillissant

 
 
 
 3348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juin 2024 - 06:44

Messanga Nyamding (Ph)


« La principale caractéristique de la révolution est la soudaineté de la fuite du pouvoir réel du détenteur » – pour paraphraser cette phrase bien connue, on pourrait dire que la vie de pouvoir constant est tout à fait destructrice pour l’un. Dans un cas extrêmement révélateur à cet égard, le politologue camerounais Messanga Nyamding l’a rappelé de manière éloquente ce dimanche à Vision 4 sur le plateau de l’émission club d’élites.


 Dans des déclarations choc selon lesquelles le RDPC, le parti au pouvoir, est « mort ».


Un rappel qui survient dans un contexte où le malaise est palpable. Après près de 42 ans de règne ininterrompu, Paul Biya, 92 ans, peine à maintenir la flamme de son leadership. L'usure du pouvoir est perceptible et de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer l'immobilisme et l'opacité du régime. « J'aime le RDPC, mais il est mort », a déclaré l’enseignant et politologue camerounais.


Le RDPC, un parti pris en otage ?


Selon Nyamding, le RDPC est désormais contrôlé par des factions internes aux agendas cachés. « Les décisions viennent du secrétariat général de la présidence, du cabinet civil, des ministres,» dit-il. « Le parti est pris en otage par des personnes qui ont leur propre agenda. » Pour le politologue, le spectacle actuel n'est pas le reflet de la volonté de Paul Biya, mais d'une machine politique dysfonctionnelle.


 

Peut-être une lueur d’espoir ?


Pour remédier à ce qui semble être un désastre, Messanga Nyamding appelle à une coalition de l’opposition. Selon lui, seulement si les partis politiques de l’opposition s’unissent, un tsunami politique au Cameroun est possible. Messanga Nyamding identifie notamment Maurice Kamto, du MRC, Tomaino Ndam Njoya, de l’UDC, Cabral Libii, du PCRN, et Edith Kah Walla comme des leaders majeurs d’une telle coalition. « Si vous voulez un tsunami politique au Cameroun, dites à Tomaino Ndam Njoya, Maurice Kamto, Cabral Libii, Kah Walla et autres de se mettre ensemble, insiste-t-il. Cependant, une telle coalition ne se matérialisera probablement jamais.


Historiquement, l'opposition camerounaise s'est toujours présentée divisée aux élections présidentielles. L'ombre de la corruption plane constamment, menaçant toute tentative de coalition dès qu'elle se forme. Les Camerounais restent sceptiques quant à la capacité de leurs leaders politiques à mettre de côté leurs égos pour l'intérêt général.


Le temps de l'incertitude


 

Alors que Paul Biya approche de ses 92 ans, les questions sur sa capacité à gouverner se multiplient. La lassitude des Camerounais face à un régime qui peine à se renouveler pourrait bien marquer un tournant décisif. Avec la présidentielle de 2025 en ligne de mire, le vent du changement commence à souffler.


L'avenir politique du Cameroun est incertain, mais une chose est sûre : le statu quo ne peut perdurer indéfiniment. Les Camerounais attendent avec impatience de voir si leurs leaders sauront saisir l'opportunité d'un renouveau politique ou si le pays continuera à s'enliser dans l'immobilisme.



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le RDPC au bord de l'implosion face à un Paul Biya vieillissant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter