Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Examens du CEPD et BAC II en cours
 

Togo : Examens du CEPD et BAC II en cours

 
 
 
 3678 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 juin 2024 - 17:40

Des candidata au CEPD dans le Tchamba (ph)


Les examens du Baccalauréat 2e partie (BAC II) et du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) session de juin 2024 ont respectivement débuté le lundi 17 et le mardi 18 juin 2024 dans le pays.


En vue de constater l’effectivité du démarrage de l'examen dont le BAC II, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba,, a sillonné plusieurs centres d’écrit de Lomé et a prodigué d’ultimes conseils aux candidats.


L’examen du CEPD concernent les élèves des classes de CM2 et celui du BAC II les élèves des classes de Terminale. Ces différents examens viennent parachever les connaissances reçues durant 9 mois.


Aperçu sur les candidats au CEPD


Les candidats à l’examen du CEPD sont au total 212 407 candidats, dont 104 150 filles et 108 257 garçons, sont répartis sur toute l’étendue du territoire national.


 

Comme un aperçu sur l’effectif partiel des candidats, disons qu’à Lomé, ils sont au nombre de 52.000 candidats. Dans la région Maritime, les candidats 44 711 élèves dont 21 777 filles composent dans 263 centres d’écrit répartis dans 1 111 salles de composition.


Pour ce premier jour de leur examen, les candidata aux portes du Collège ont composé dans les épreuves d’étude de texte, calcul écrit, ECM et dessin.

Candidats au BAC II


Quant aux candidats à l’examen du BAC II, ils sont au total 70 886 candidats dont 43% de filles toutes séries confondues.


La première épreuve sur laquelle les candidats ont penché ce premier jour de l’examen est le français. Dans l’après-midi, les candidats sont soumis à l’épreuve d’histoire géographie. La réussite à cet examen ouvre la voie aux études universitaires.


Evaluation des matières facultatives


Précisons que pour le BAC II de cette année, la Direction Générale de l’Office du Baccalauréat a introduit des modifications significatives concernant l’évaluation des matières facultatives et de l’Éducation Physique et Sportive (EPS). Les notes d’EPS seront désormais affectées d’un coefficient 1, tandis que chaque matière facultative choisie par les candidats pourra leur rapporter jusqu’à 2 points de bonus.


 

De façon concrète, une note d’une matière facultative inférieure à 10/20 donne zéro point. Avec 11/20, le candidat a droit à 1 point. Par contre une note supérieure ou égale à 12/20 donne 2 points au candidat qui l’a obtenue.


Cette innovation vise à standardiser les critères d’évaluation et à aligner le système éducatif togolais avec celui des autres pays de l’UEMOA.


L’examen du CEPD se terminera le jeudi 20 juin 2024 avec les épreuves de dictée et questions, Calcul mental et les Sciences/technologies. Son obtention donne accès au Collège. Quant à l’examen du BAC II, il s’achèvera le vendredi 2a juin 2024. Bonne chance à tous.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Examens du CEPD et BAC II en cours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter