Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Accord d'unité nationale, la CEDEAO envoie une mission conjointe d'évaluation
 

Sierra Leone : Accord d'unité nationale, la CEDEAO envoie une mission conjointe d'évaluation

 
 
 
 1131 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juin 2024 - 20:05

Le Président Bio accueillant les membres de la mission (ph)


Une mission conjointe de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine (UA) et du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) est arrivée en Sierra Leone dans le cadre du suivi de l’Accord d’unité nationale signé le 18 octobre 2023 entre le gouvernement de la Sierra Leone et le parti d’opposition All Peoples Congress (APC).


La mission est co-dirigée par Leonardo Santos Simão, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du l’UNOWAS, et Mme Fatoumata Jallow-Tambajang, l’ancienne Vice-présidente de la Gambie.

La mission conjointe a été accueillie après son arrivée dans le pays par le Président Julius Maada Bio qui a déclaré que « j’ai réaffirmé l’attachement de mon gouvernement à l’Accord et souligné l’importance du dialogue en tant qu’élément essentiel de la gouvernance et de la consolidation de la paix ».


Dans un communiqué rendu public le mercredi, la CEDEAO a précisé que le président de sa Commission, Omar Alieu Touray, en consultation avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, et le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef du l’UNOWAS, Leonardo Santos Simão, a déployé une mission d’évaluation conjointe CEDEAO-UA-UNOWAS en République de Sierra Leone.


 

La mission rencontrera des membres du gouvernement et les dirigeants du parti APC, d’autres partis politiques, ainsi que tous les acteurs et parties prenantes concernés dans le pays, y compris la hiérarchie des agences de sécurité et le comité tripartite, dans le cadre de l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord d’unité nationale. Ces discussions fourniront une évaluation complète des progrès de la mise en œuvre de l’Accord.


L’Accord pour l’unité nationale, signé le 18 octobre 2023, marque un moment charnière dans le paysage politique de la Sierra Leone. Il vise à combler le fossé entre le gouvernement et le parti APC, en favorisant une approche collaborative de la gouvernance.


En tant que garante morale de l'Accord, la mission CEDEAO-AU-UNOWAS a souligné l'importance du maintien de la paix et de la stabilité. Elle a exhorté tous les acteurs politiques et les citoyens à rester calmes et à donner la priorité à la paix, à l’unité et à la stabilité du pays plutôt qu’à tout autre intérêt partisan.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Accord d'unité nationale, la CEDEAO envoie une mission conjointe d'évaluation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter