Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Modernisation des Cartes d'Identité, vers une délivrance en 48 Heures
 

Cameroun : Modernisation des Cartes d'Identité, vers une délivrance en 48 Heures

 
 
 
 841 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 20 juin 2024 - 08:08

Inauguration du centre national de production des Titres identitaires (Ph)

Ce 19 juin, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale (DGSN, patron de la police), a inauguré le Centre national de production des titres identitaires à Yaoundé. Cet événement marque une étape clé dans la modernisation du système d'identification au Cameroun, visant à réduire considérablement le temps de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) à seulement 48 heures. Dans des cas exceptionnels, il sera même possible d'obtenir une CNI en moins de deux heures, selon les déclarations de Martin Mbarga Nguele.

 

En collaboration avec le consortium germano-portugais INCM-Augentic, le projet inclut la construction du centre principal à Yaoundé ainsi que de deux centres annexes à Douala et Garoua, chacun équipé de 25 postes d'enrôlement. En outre, des centres d'identification seront établis dans les 58 départements du pays, comprenant chacun entre 15 et 20 postes d'enrôlement. « Cet investissement comprend également la rénovation des postes d'identification existants dans les commissariats de sécurité publique et l'aménagement de nouveaux postes dans les mairies », a précisé le patron de la police, qui a également  encouragé  les maires à fournir des locaux pour ces nouveaux postes.

 

Ces nouvelles infrastructures permettront non seulement une production rapide et sécurisée des titres identitaires, mais elles amélioreront également l'authentification grâce à l'utilisation de terminaux mobiles dans les points de contrôle. « Le projet vise à faciliter l'identification des citoyens camerounais et des étrangers en leur attribuant les titres identitaires appropriés », a expliqué Mbarga Nguele. Il a également souligné l'engagement des autorités à résoudre les problèmes de retard dans la délivrance des CNI.

 

Le contrat signé avec INCM-Augentic le 13 mai à Yaoundé prévoit que le système d'identification modernisé soit opérationnel d'ici fin 2024, incluant une plateforme de pré-enrôlement en ligne pour simplifier les démarches. Ainsi, les citoyens pourront obtenir non seulement la CNI, mais aussi d'autres documents comme la carte de séjour, la carte de résident, la carte de réfugié, la carte professionnelle de police et la carte nationale d'invalidité. « D'autres administrations pourront également solliciter la DGSN pour la délivrance de cartes professionnelles pour leurs personnels », a poursuivi Mbarga Nguele.

« Ces cérémonies marquent une étape décisive pour la sécurisation de la nationalité camerounaise. Le partenaire privé assurera sans interruption la production et la délivrance de la CNI et d'autres titres identitaires sur l'ensemble du territoire », a assuré la DGSN.

Cette initiative fait partie d'une stratégie plus large visant à sécuriser l'identité des Camerounais contre les fraudes potentielles et à améliorer la fiabilité des bases de données identitaires. Le nouveau système couvrira 543 postes répartis dans les chefs-lieux des régions, départements, arrondissements et autres zones à forte densité de population. La cérémonie à Yaoundé a été suivie de lancements similaires à Douala et Garoua, marquant le début des travaux pour des centres modernes de production de documents d'identification dans ces villes.

La mise en place de cette modernisation  survient alors que de nombreux Camerounais attendent leur CNI depuis plus d'un an. Parfois, bien au-delà de trois ans. Alors que le délai réglementaire est de trois mois.

Ces retards ont suscité une mobilisation sur les réseaux sociaux sous le hashtag « Je veux ma CNI ».

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com



 
CNI
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Modernisation des Cartes d'Identité, vers une délivrance en 48 Heures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter