Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise de royauté à Sakassou, entre 200 et 300 dignitaires et cadres du pays Baoulé en conclave à Yamoussoukro autour des doyens Cowppli-Boni et Camille Alliali
 

Côte d'Ivoire : Crise de royauté à Sakassou, entre 200 et 300 dignitaires et cadres du pays Baoulé en conclave à Yamoussoukro autour des doyens Cowppli-Boni et Camille Alliali

 
 
 
 3861 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 19:21



Sakassou, la capitale du Royaume Baoulé est empêtrée dans une crise de succession depuis la disparition de la Reine Akoua Boni II. En effet, la présentation et l’installation de son successeur, le nommé Nanan Kouadio Maxime le 17 juin dernier, est récusée par une partie du Royaume qui ne le reconnait pas comme le successeur légitime de la Reine. 


Les détracteurs du nouveau Roi des Baoulés estiment que son installation sur le trône de Sakassou, s’est faite en violation des Us et Coutumes de la tradition Baoulé. D’où la crise qui sévit en ce moment dans ce Royaume. 


Dans l’optique de la recherche de la paix et de la cohésion du peuple Baoulé mises en mal par cette situation confuse, les Doyens Camille Alliali et Cowppli-Boni Kouassi Alphonse, ont décidé d’enfiler le costume de médiateurs. 


Pour ce faire, ils ont choisi de convoquer toutes les forces vives du pays Baoulé, ce mercredi 26 juin 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, autour de la thématique : « Ensemble pour sauver la dignité de la communauté Baoulé », afin d’apprécier la situation et de prendre position. 


 

L’objectif général est de rassembler la Communauté Baoulé pour éviter qu’elle s’entredéchire sur la place publique, relativement à ce problème et spécifiquement, permettre à la majorité des forces vives du pays Baoulé de s’imprégner de la situation qui prévaut à Sakassou, d’élargir la base de la concertation pour éviter de tomber dans le piège de la division qui pourrait fragiliser l’ensemble du pays Baoulé, susciter l’intérêt des Fils et Filles du pays Baoulé pour la résolution de ce problème qui menace l’existence même du peuple Baoulé et sa dignité, et enfin organiser la riposte face à ce qui apparaît comme une forfaiture, et un test de la capacité des Baoulé à dire non quand leur existence est menacée. 


Au final, il s’agira pour les Fils et les Filles de la Communauté Baoulé de disposer des mêmes informations, d’avoir la réaction concertée, et de partager les méthodologies d’action. Entre 200 et 300 dignitaires et cadres du pays Baoulé sont attendus, ce mercredi à Yamoussoukro, pour écouter l’important message d’orientation du Doyen Cowppli-Boni, demander les nouvelles aux notabilités et gardiens des Us et Coutumes du pays Baoulé de Sakassou, pour avoir la vraie version des faits. II y aura des débats pour arrêter la position commune. La rencontre s’achèvera par une déclaration.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise de royauté à Sakassou, entre 200 et 300 dignitaires et cadres du pays Baoulé en conclave à Yamoussoukro autour des doyens Cowppli-Boni et Camille Alliali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter