Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hadj 2024, les premiers pèlerins de retour de la Mecque ont foulé le sol ivoirien, Vagondo Diomandé regrette les 4 décès naturels enregistrés
 

Côte d'Ivoire : Hadj 2024, les premiers pèlerins de retour de la Mecque ont foulé le sol ivoirien, Vagondo Diomandé regrette les 4 décès naturels enregistrés

 
 
 
 2300 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 17:58



Au nombre de 430, les premiers pèlerins du contingent étatique, partis d’Abidjan, le lundi 27 mai dernier, ont tous regagné Abidjan, en début d’après-midi du lundi 24 juin 2024. Ils ont été accueillis à l’aéroport Félix Houphouët Boigny par le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo Diomandé, qui avait à ses côtés, plusieurs personnalités dont le conseiller spécial du Président de la république pour les cultes, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire et le président du Cosim, éminent guide suprême des musulmans de Côte d’Ivoire.


Les pèlerins à leur descente d’avion ont eu droit à un bain de foule et à des roses blanches qui leur ont été distribuées en signe de pureté. Au nom de ceux-ci, El Hadj Issa Yéo s’est montré reconnaissant à l’Etat ivoirien qui a mis les bouchées doubles pour leur permettre d’accomplir cet acte de foi, cinquième pilier de l’islam dans des conditions adéquates. 


Le ministre Vagondo Diomandé à son tour, a eu des mots choisis pour l’ensemble des pèlerins. Ayant lui-même effectué cette édition du Hadj (il est revenu quelques plus tôt), il s’est réjoui de ce que le Hadj 2024 s’est déroulé globalement dans de meilleures conditions pour l’ensemble du contingent ivoirien. A ce titre, le général Vagondo Diomandé a tenu à adresser un remerciement spécial au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa constante sollicitude en faveur du monde religieux. Il a également traduit sa gratitude aux autorités saoudiennes, ainsi qu’aux organisateurs de la mission Hadj Côte d’Ivoire.


 

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a rappelé, pour l’avoir fait lui-même, tout le circuit cultuel du Hadj et les sacrifices consentis par les pèlerins. A ce titre il a remercié les pèlerins pour leurs ferventes prières pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. 


Cependant, bien que l’édition 2024 se soit bien déroulée dans de bonnes conditions et que la Côte d’Ivoire soit encore citée parmi les meilleurs organisateurs en Afrique, l’on a malheureusement déploré quatre décès naturels dans le contingent ivoirien dus à la chaleur suffocante en Arabie Saoudite lors de ce Hadj.


Il a également regretté le millier de décès enregistrés au cours de cette édition du Hadj. Selon le ministère saoudien de la santé cité par l’organe SaudiNews, ces 1301 cas de décès dont 1144 pèlerins sont principalement des ressortissants de l’Egypte, de la Jordanie et de la Tunisie, qui étaient en situation irrégulière. En effet, ces pèlerins « clandestins » ne pouvant pas bénéficier de confort, ni d’abri, se cachant des contrôles, sous la forte chaleur dans les vallées et montagnes avec des personnes vulnérables en leur sein, sont malheureusement décédées, déplore les sources officielles saoudiennes.


La phase retour du Hadj 2024 ainsi amorcée avec l’arrivée de ce premier vol charter du contingent étatique va se poursuivre jusqu’au 05 juillet 2024, date d’arrivée du 15e et dernier vol charter du Contingent étatique. Les pèlerins regagneront la Côte d’Ivoire par vagues successives, selon les programmations des compagnies aériennes. 


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hadj 2024, les premiers pèlerins de retour de la Mecque ont foulé le sol ivoirien, Vagondo Diomandé regrette les 4 décès naturels enregistrés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter