Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les agents des douanes invités à tourner le dos à la corruption et à s'inscrire dans la démarche de l'intégrité
 

Côte d'Ivoire : Les agents des douanes invités à tourner le dos à la corruption et à s'inscrire dans la démarche de l'intégrité

 
 
 
 2540 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 15:01


Depuis janvier 2020, les Douanes ivoiriennes ont adhéré au Programme anti-corruption et promotion de l'intégrité (A-CPI) des douanes de l'OMD fondé sur les dix facteurs clés de déclaration d'Arusha révisée. Ce programme vise à insuffler durablement un ensemble d'outils destinés à cultiver et promouvoir l'intégrité dans l'environnement douanier tout en luttant contre la corruption.


Depuis plusieurs années, les Douanes ivoiriennes sont engagées dans une lutte résolue et inlassable contre la corruption et toutes les mauvaises pratiques. 


Pour maintenir cette dynamique, l'organisation mondiale des Douanes organise à Abidjan du 25 au 26 juin un atelier à l'endroit de 25 agents des douanes ivoiriennes pour amplifier l'impact des mesures d'intégrité engagées en cours et à venir, ainsi que l'action collective pour une durabilité accrue de la démarche intégrité des douanes ivoiriennes.


Le thème de cet atelier de formation s'articule autour de la «Culture organisationnelle et durabilité de la démarche d'intégrité » et se tient à l'école des douanes sise au Plateau. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de cette importante rencontre, le Général Albert Kadjo Louis, Directeur général adjoint des Douanes, au nom du Général Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, a précisé que durant les deux jours de travaux, les participants poursuivront le déploiement du Programme A-CPI au sein de la Douane, exploiteront les acquis des activités antérieures telles que le Diagnostic initial réalisé lors de la phase de cadrage, DIP, le SPID1, les ateliers niveau fondation, de suivi et niveau avancé.


Cet atelier permet également de finaliser la préparation de l'atelier d'échanges et de dialogue du jeudi 27 juin 2024 avec le secteur privé.


Le représentant du Général Da Pierre Alphonse, a invité les participants à s'investir dans la culture et la promotion de l'intégrité, car à l'en croire, la culture de l'intégrité ne doit pas être un simple slogan pour se donner tous, bonne conscience.


«Bien plus, la durabilité de la démarche de l'intégrité doit être la boussole qui structure et guide nos méthodes de travail et notre comportement dans la conduite de toutes les activités douanières. C'est en cela que le Programme anti-corruption et promotion de l'intégrité est le levain et consubstantiel au programme de conformité volontaire", a insisté, le Général Albert Kadjo Louis.


 

Il a également invité les participants à s'approprier les outils de lutte contre la corruption qui seront mis à leur disposition au cours de ces deux jours de travaux, afin de les mettre en pratique dans leurs activités quotidiennes.


Cet atelier vise à donner les moyens aux participants de s'approprier de façon amplifiée, les bonnes pratiques en terme de lutte contre la corruption et l'intégrité des Douanes.


« La Direction générale des Douanes doit recevoir les participants et les experts internationaux. La bonne gouvernance aujourd'hui, c'est d'abord la lutte contre la corruption, c'est ensuite, la recherche de l'intégrité de tous les agents des douanes et de toutes les parties prenantes en matière de lutte contre la corruption », a déclaré, le Colonel Bouagba Brice, Inspecteur général des Douanes.


Jean-Christophe Leneutre, Expert du Programme A-CPI de l'OMD, a indiqué que le Programme anti-corruption et promotion de l'intégrité permet d'aider la Côte d'Ivoire à mettre des nouvelles mesures de lutte contre la corruption et à promouvoir l'intégrité.


Un plan d'activités a été développé afin d'identifier les priorités de l'administration douanière et de son personnel dans lequel, le soutien de l'OMD en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités pouvaient se concentrer.


Selon le représentant de l'OMD, parmi les priorités identifiées, il y a un résultat recherché qui recouvre les thématiques suivants: l'esprit de corps, précisément, la culture organisationnelle et la motivation des agents par leur participation accrue aux changements organisationnels et aux processus de management des ressources humaines renforcées.


A travers cet atelier de formation et de renforcement des capacités, il s'agit d'échanger sur la culture de l'intégrité et d'identifier les solutions individuelles mais également collectives et organisationnelles permettant de promouvoir durablement l'intégrité, tout en renforçant la motivation des agents et la culture organisationnelle.


«A l'occasion de cet atelier qui est une grande première , des retours d'expérience seront réalisés par l'OMD, par les douanes du Mali assurent désormais la vice-présidence de l'Afrique de l'Ouest et centrale de l'OMD et bien sur, par des contributions des Douanes de Côte d'Ivoire pour échanger sur les conditions d'une démarche d'intégrité efficiente, de management durable de l'intégrité et la conduite du changement », a conclu, l'expert, Jean-Christophe Leneutre.


 

 

Wassimagnon







 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les agents des douanes invités à tourner le dos à la corruption et à s'inscrire dans la démarche de l'intégrité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Il faut donner le bon exemple(anti-corruption) et tes agents te suivront. Un chef mafieux ne peut JAMAIS éradiquer le fléau de la mafia.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter