Côte d'Ivoire : Défilé du 7 Août, la gendarmerie nationale exhibe son artillerie, le public impressionné
La Côte d'Ivoire a célébré le mercredi 7 août 2024, son 64ᵉ anniversaire d'existence en tant qu’État indépendant. Les festivités de cette célébration ont été marquées par un grand défilé qui s'est tenu à Grand-Bassam en présence du couple présidentiel. Au cours de cette célébration, les populations ont découvert avec stupéfaction, lors du défilé motorisé, l’impressionnant équipement dont dispose la Gendarmerie nationale.
Les gendarmes utilisent les moyens non létaux, mais qui offrent protection au personnel engagé. Ils ont ce poste d’emploi aussi bien en zone urbaine qu’en rase campagne et en fonction de l’environnement, les moyens robustes peuvent être engagés.
Ces engins peuvent être dotés selon la menace d’arme acoustique, de réducteur de barricade et de lanceur de grenade en appui aux unités mobiles. Pour le rétablissement de l’ordre, le fourgon lance-eau se révèle particulièrement utile pour disperser les rassemblements les plus hostiles, réduit les abatis, afin de rétablir la situation.
Le fourgon est doté d’un dispositif d’auto-extinction, un atout précieux en zones dégradées. Et, quand vient à s’élever les hostilités, le Blindé sprint-Buck vient rappeler que force doit rester à la loi.
Contre-terrorisme, libération d’otage et interventions spécialisées, la gendarmerie dispose de moyens à manœuvrer aussi bien en zone urbaine que dans les campagnes.
Les véhicules légers dotés de mitrailleuses qui apportent un certain niveau de réponses en termes de feu avec une maniabilité conférant souplesse d’emploi et discrétion qui est un atout dans la rencontre de combat embarqué.
La Gendarmerie a aussi des moyens nautiques constitués d’embarcations variables qui lui permettent de remplir des missions dans les eaux intérieures : interception d’embarcations suspectes, patrouilles sur le plan d’eau, intervention et escorte.
Elle possède des véhicules blindés de combat pour une meilleure protection des personnels engagés tout en conférant un avantage certain dans l’engagement. Le soutien médical de contact constitué d’ambulances tout terrain qui permettent une prise en charge quelque soit le lieu de l’affrontement.
La gendarmerie dispose également de véhicules d’assaut en milieu urbain qui confèrent aux unités spécialisées des aptitudes à intervenir en hauteur. Elle a aussi une mission de concours aux armées dans le cadre de la mission opérationnelle de défense du territoire.
Cette mission affirme le caractère hybride de ce grand commandement. Dans ce cadre, la gendarmerie déploie des moyens de transports sous blindage et doté de capacités feu que viennent compléter les moyens de soutien et d’appui.
Les blindés s’adaptent parfaitement aux théâtres qui requièrent robustesses, protection contre les mines et tirs directs en plus de disposer d’une grande capacité d’apport en personnel.
Enfin, la Gendarmerie est détentrice de toute la chaîne de soutien en termes de moyens de levage d’engins et des moyens de combats anti-aérien blindés chenillés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire