Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Convention du Parti Démocrate,  Kandia : « Notre principal intérêt est de comprendre comment fonctionnent la vie politique, le système politique et le processus électoral américains »
 

Côte d'Ivoire : Convention du Parti Démocrate, Kandia : « Notre principal intérêt est de comprendre comment fonctionnent la vie politique, le système politique et le processus électoral américains »

 
 
 
 1465 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 août 2024 - 10:15

La Présidente du Sénat Kandia Camara lors de la 2e journée de la Convention Démocrate à Chicago (DR) 


Comment nous le relayions dans un précédent article, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, à la tête d’une importante délégation, participe depuis le lundi 19 août 2024 aux travaux de la 11ème édition du Forum International des Leaders (IFL) organisé par le National Democratic Institute (NDI), en marge de la Convention du Parti Démocrate américain, à Chicago , aux Etats-Unis.


Dans le cadre des travaux du Forum, elle a pris part à plusieurs activités, notamment des panels et des déjeuners d’échanges, qui ont permis aux participants de s’informer sur le fonctionnement du système politique américain et sur le processus électoral. 


Ces rencontres ont également constitué un cadre de partage d’expériences et de défis liés à la pratique démocratique. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment « Convention DNC et rôle des partis politiques » et « Tendances politiques influençant les électeurs américains ».

 

Entre ces deux panels, la Présidente du Sénat a pris part à un déjeuner consacré aux femmes en politique, au cours duquel un hommage a été rendu à l'héritage de Géraldine Ferraro et d'autres femmes pionnières de la politique américaine.


 Cette rencontre a permis de mettre en évidence le rôle crucial du leadership politique des femmes dans les démocraties prospères. Interrogée par le média américain « La Voix de l’Amérique », la Présidente Kandia Camara s’est dite honorée de participer à cet important rendez-vous démocratique.


 

 « Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce Forum, d'autant plus que cela nous donne l'occasion d'assister à la convention des Démocrates pour la désignation de leur candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre. C’est aussi une opportunité pour nous de rencontrer d’autres leaders de partis politiques venant de tous horizons. En effet, nous avons ici des responsables politiques et des membres de la société civile issus de divers pays du monde. C’est une opportunité de rencontres, d’échanges et surtout de partages d’expériences. Notre principal intérêt est de comprendre comment fonctionnent la vie politique, le système politique et le processus électoral américains. Nous allons également aborder d’autres thématiques », a-t-elle déclaré. 


Rappelant les défis et les aspirations de la Côte d’Ivoire dans son processus démocratique, la Présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien a souligné que le Forum International des Leaders ainsi que la convention du Parti Démocrate des États-Unis offraient des opportunités d’enseignements pouvant être adaptés à la démocratie africaine. 


« Vous savez, l’objectif de notre pays est de renforcer la démocratie et l’État de droit. Je profite donc de cette occasion, avec la délégation qui m'accompagne, pour étudier le fonctionnement du système politique américain et le processus électoral. Je me suis rendu compte, à travers les différents panels auxquels j’ai participé, que tous les pays du monde ont des défis. J’ai été surprise de constater que même ici, aux États-Unis, il existe un défi majeur en termes de participation des femmes en politique. Peu de femmes s’engagent en politique. Nous pensions que cela était propre aux pays africains, mais nous nous rendons compte que même dans une démocratie avancée comme celle des États-Unis, c’est aussi un défi. Nous avons donc partagé des expériences. Ils nous ont expliqué leur stratégie pour encourager les femmes à s’impliquer davantage en politique, même si les défis ne sont pas exactement les mêmes. En Côte d’Ivoire, par exemple, et dans certains pays africains, nous faisons face au défi de la participation des femmes en politique, qui découle de plusieurs autres défis, notamment le niveau d’instruction, souvent très bas, qui constitue un premier obstacle. Les femmes ont également besoin de formation pour devenir de bonnes leaders politiques, et elles rencontrent aussi des difficultés de financement, car la politique demande des moyens financiers. Cela constitue un frein à l’engagement des femmes en politique. Mais nous avons la chance d'avoir un Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui est un véritable « He For She (Ndrl Lui pour elle) » reconnu par les Nations Unies, et dont la politique est résolument tournée vers l'inclusion et la promotion des femmes », a-t-elle indiqué. 


Notons que, les prochaines journées du Forum seront consacrées à d’autres sujets importants, parmi lesquels le processus électoral aux Etats Unis d’Amérique et l’état de la démocratie dans le monde.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Convention du Parti Démocrate, Kandia : « Notre principal intérêt est de comprendre comment fonctionnent la vie politique, le système politique et le processus électoral américains »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter