Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Vaste fraude aux allocations familiales dans l'armée, près de 13000 fausses déclarations de naissance découvertes
 

Cameroun : Vaste fraude aux allocations familiales dans l'armée, près de 13000 fausses déclarations de naissance découvertes

 
 
 
 4427 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 août 2024 - 14:05

Une enquête menée par les autorités camerounaises a révélé une fraude massive aux allocations familiales au sein de l'armée et de la gendarmerie. Le 22 août, le ministère des Finances a annoncé que 12 846 faux actes de naissance avaient été déclarés entre 2010 et 2021 par des membres de ces corps.


Cette pratique frauduleuse visait à gonfler artificiellement le nombre d'enfants à charge afin de bénéficier d'allocations familiales plus importantes à la retraite. Le système prévoit une prime pour les enfants de plus de 16 ans (militaires) ou 20 ans (policiers) élevés pendant la carrière.


L'enquête, fruit d'une collaboration entre les ministères des Finances et de la Défense et la Délégation générale à la sûreté nationale (Dgsn), a été initiée suite à une augmentation anormale des dépenses liées à ces allocations. Elle a également révélé l'implication de 4 300 retraités dans ce système de fausses déclarations.


 


Le ministère des Finances a souligné l'impact négatif de ces pratiques sur la viabilité du système de retraites camerounais. En réponse, les autorités ont suspendu le versement des allocations concernées, une décision qui a provoqué le mécontentement des bénéficiaires.


 

Un processus de régularisation a été mis en place. Sur les 110 premiers dossiers examinés, 52 ont déjà été régularisés, permettant la reprise du versement des allocations pour les cas jugés légitimes.


 


Cette affaire soulève des questions sur l'intégrité de certains membres des forces de sécurité camerounaises et sur l'efficacité des contrôles existants. Et, met la pression sur le pouvoir sur la nécessité pour les autorités de renforcer leurs mécanismes de vérification afin de prévenir de futures fraudes similaires.


 




Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Vaste fraude aux allocations familiales dans l'armée, près de 13000 fausses déclarations de naissance découvertes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter