Côte d'Ivoire : Affectations sur le terrain de stage des étudiantes de l'INFAS, le cas de celles qui portent une grossesse suscite la polémique
(Ph d’illustration)
Dans le cadre de l’année académique 2023-2024, l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) a affecté en stage des étudiants (es) Sages-femmes et Maïeuticiens de la Licence 2 de l’Enseignement Clinique du 03 au 27 septembre 2024.
Selon un document consulté par KOACI, des règles ont été établies par la Direction de l’INFAS pour le bon déroulement du stage. Notamment : l’interdiction des téléphones aux heures de stage, l’observation de 05 gardes par les étudiantes, le non repos avant la garde pour ne citer que celles-ci.
Mais où cela suscitent les interrogations des étudiantes, c’est le cas de celles qui sont porteuses d’une grossesse.
« NB : Toute étudiante se présentant sur le terrain de stage avec une grossesse, ne doit pas être acceptée. La référer à l’institut pour affaire la concernant », peut-on lire. Une mesure jugée inacceptable par les étudiantes concernées.
Car selon ces dernières sous le sceau de l’anonymat, la mesure devrait être signifiée d’alors, car elle ne ferait pas partie des conditions pour l’accès au concours de l’INFAS.
« Cette décision, nous oblige à reporter d’une année notre stage sur le terrain .», déplorent-elles.
Si le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, via la Direction de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), ne revoit pas cette mesure, ce sont plusieurs étudiantes porteuses de grossesses qui en seront victimes.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire